Jessica Parquet et Ma Bulle Déco - Publié le 19 mars 2025
DIY - Un vieux meuble vitré qui prend la poussière ? Offrez-lui une seconde vie avec du cannage ! Exit les vitres vieillottes, place à une touche bohème et tendance. Un coup de peinture, un brin de cannage, et votre meuble devient une pièce unique et ultra stylée. Suivez notre tutoriel !
Vous avez trouvé une pépite oubliée dans le grenier de vos grand-parents, repéré un meuble d'occasion et vous avez bien envie de lui donner une seconde vie. Solide, esthétique et économique, upcycler de vieux objets permet d'insuffler à son intérieur un charme unique.
Pour relooker ce vieux meuble pour qu'il matche avec votre déco, Barbara alias Ma Bulle Déco, vous explique comment faire d'une vieille commode un meuble tendance.
À vos outils !
Fiche Tuto
Comment relooker une vieille commode ?
Outils & Matériaux
- 2 rouleaux de cannage
- Des boutons de meuble
- De la pâte à bois et une spatule
- 1 pot de sous-couche spécial bois
- 1 pot de peinture adaptée pour le bois, ou murs et boiseries
- De la cire incolore
- 1 ponceuse triangulaire
- Des triangles abrasifs grain 80
- 1 tournevis plat et 1 tournevis cruciforme
- 1 marteau
- 1 mètre
- 1 paire de ciseaux
- 1 pinceau et 1 rouleau à peinture
- 1 agrafeuse et des agrafes
- Des gants et des lunettes de protection

Pas-à-pas pour relooker votre meuble ancien avec du cannage et de la peinture
Le meuble avant

Démontage
1 – Dévissez les anciens boutons du meuble. Vous pouvez aussi démonter les portes si cela est possible. Dans notre cas, les charnières du meuble étaient trop anciennes pour être dévissées, nous avons donc travaillé sur le meuble sans le démonter, mais en le couchant sur le flanc lorsque cela était nécessaire.

2 – Couchez le meuble sur le côté droit. Positionnez une petite cale en bois entre le sol et la porte. Cassez les anciennes vitres du meuble avec un marteau. Attention, il est important de bien vous protéger en portant des gants et des lunettes de protection. Faites de même avec l'autre porte en couchant le meuble sur le flanc gauche.

Préparation
3 – Rebouchez les rainures des portes ou autres petits trous ou défauts dans le bois en les remplissant de pâte à bois à l'aide d'une spatule.

4 – Après séchage complet, poncez la pâte à bois afin que le tout soit bien lisse.

5 – Poncez l'ensemble du meuble à la ponceuse triangulaire pour ôter la couche de vernis. Ici, nous attachons un soin particulier au plateau, car nous allons le laisser en bois brut. Inutile de poncer à blanc le reste du meuble, il faut juste casser le brillant du vernis.

Mise en peinture
6 – Appliquez une sous-couche à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau. 1 à 2 couches seront nécessaires selon le pouvoir d'absorption du bois. Poncez légèrement entre les couches pour assurer une finition bien lisse avant la mise en peinture. Laissez sécher 4h avant d'appliquer la peinture de finition.

7 – Appliquez la première couche de peinture après séchage de la sous-couche, puis une seconde couche de peinture après séchage complet. Poncez entre les couches afin d'obtenir une finition parfaitement lisse.

Pose du cannage
8 – Faites tremper votre rouleau de cannage dans une bassine durant 20 minutes afin qu'il perde sa forme enroulée et sa rigidité. Laissez-le ensuite sécher complètement à plat.

9 – Mesurez l'intérieur des portes et reportez les mesures sur le rouleau, prévoyez environ 2 cm de débord de chaque côté. Découpez les bandes de cannage.

10 – Agrafez les bandes de cannage sur les portes en prenant soin de bien le tendre aux extrémités. Pour une jolie finition vous pouvez masquer les bord du cannage en fixant des petits chants plats à l'aide de pointes fines.

Finitions
11 – Cirez le plateau du meuble avec une cire incolore. Après séchage complet, lustrez le plateau à l'aide d'un chiffon sec.

12 – Remontez les portes sur le meuble si vous les avez retiré. Vissez les nouveaux boutons sur les tiroirs et sur la porte si nécessaire.

Résultat
13 – Et voilà, votre meuble a retrouvé un nouveau look beaucoup plus actuel !
