Marie Tétrel - Publié le 8 avril 2017
CONSTRUCTION - Un système sans clou, ni vis, ni colle, à monter comme un jeu intuitif et logique, c'est la promesse de la start-up française.
Allier innovation et ambition économique au profit de l'environnement, c'est le défi que s'est lancé la start-up française Brikawood, située dans le département de l'Ariège.
Leur innovation est là : des briques de bois à assembler pour construire facilement et rapidement des maisons passives, totalement écologiques et à bas prix.

les briques s'assemblent les unes aux autres. © Brikawood
Une construction en briques en bois
Le système est simple. Les briques sont composées de 4 éléments tout en bois de Douglas, un bois résineux résistant aux insectes et aux intempéries. Elles sont assemblées en « queue d'aronde » et par emboîtement, comme un jeu de construction, donnant ainsi une rigidité mécanique à l'ensemble.
Pas besoin d'être grand bricoleur pour se lancer dans la construction d'une de ces maisons.
L'entreprise propose des kits à partir de 1070€ le m2, soit environ 20% moins cher qu'une maison passive traditionnelle.
Ces kits comprennent tout le nécessaire pour construire une structure : du studio (20m2) à la grande maison disposant de 3 chambres (120m2). Et pour monter la maison, il suffit d'un masset en caoutchouc et une visseuse. Toutefois, si besoin, des monteurs agréés sont également mis à disposition par la Start-up.

La structure est montée rapidement. © Brikawood
Résultat : la réalisation d'une telle structure est 2 à 3 fois plus rapide que pour une construction conventionnelle.
Maison passive
Ce mode de construction est très isolant car il supprime tous les ponts thermiques, grâce à sa structure continue.
Cette isolation, associée à du double ou triple vitrage, ainsi qu'à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) vont permettre de fait chuter le montant de la facture de chauffage, voire de la supprimer totalement.

© L'isolation par copeaux de bois Brikawood
L'entreprise, qui tend vers le zéro-déchet, propose même à ses clients une isolation thermique hautement performante utilisant des copeaux de bois qui viennent directement des chutes récupérées à l'usine.

La structure est montée rapidement. © Brikawood
Si vous souhaitez garder votre maison actuelle et la transformer, voici l'exemple d'une étable bretonne transformée en maison passive !