Lisa Hör - Publié le 14 juin 2017
MAISON-ÉCOLO - Les maisons Naturadome sont construites à partir de hangars recyclés, recouverts de béton bas carbone et de terre. Résultat : elles nécessitent très peu de chauffage.
De l'extérieur, ces maisons semi-enterrées et couvertes de pelouse ressemblent à de petites collines. "Moins on nous voit, plus c'est réussi", estime Benoît Darré, le fondateur de la société française Naturadream.
Pour les 6 maisons Naturadome qu'il a construit depuis 2014, il a pris en compte la topographie, la végétation, l'exposition au soleil, au vent, au bruit... de façon à bâtir des maisons qui soient le mieux intégrées possible au terrain qui les entourent.
À l'intérieur, en revanche, il assume un design étonnant avec une voûte en acier, que l'on peut choisir de laisser apparente.
En effet, ces maisons sont construites à partir de hangars aéronautiques récupérés. De quoi surprendre les fans du Seigneur des Anneaux, qui s'attendraient à des maisons de Hobbits ordinaires !
Mais les maisons Naturadome sont bien plus que des maisons au toit végétalisé. Lauréates de la campagne "My positive impact", lancée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, elles sont conçues pour respecter au mieux l'environnement.
Respecter les principes de l'économie circulaire
"L'économie circulaire est une valeur qui me parle, j'ai toujours cherché à revaloriser des matériaux", commence Benoît Darré. L'économie circulaire utilise moins de ressources naturelles, par exemple en allongeant la durée de vie des produits et les réutilisant.
Les hangars qui forment la structure des maisons Naturadome ont 70 ans, mais ils ne sont pas encore bons à jeter à la poubelle, bien au contraire. Leur forme d'arche et leur résistance en font des coffrages parfaits pour couler du béton par-dessus.
Du béton pour des maisons écolos ? Ce choix pourrait étonner, mais Benoît Darré n'a pas opté pour ce matériau par hasard : il est lui-même issu de l'économie circulaire.
"Le ciment qu'on utilise pour notre béton est issu de la valorisation des résidus des hauts fourneaux, justifie Benoît Darré. Grâce à ce procédé, on a un bilan carbone inférieur de 60 à 70% par rapport à du béton classique."
Le béton est recouvert de copeaux de bois issus de palettes, pour l'isolation, d'une membrane industrielle issue de plastique recyclé, pour l'étanchéité, et finalement d'une couche de terre, prélevée directement sur le site de la maison en question.
Cette dernière va emmagasiner la chaleur du soleil.
Une maison bioclimatique qui fait mieux que les maisons passives
Les maisons Naturadome sont aussi bioclimatiques, autrement dit, elles utilisent les ressources dont elles bénéficient de façon naturelle, la chaleur du soleil, comme la fraîcheur du sol.
Le béton et la terre ont une forte capacité d'inertie, c'est-à-dire qu'ils se refroidissent et chauffent lentement. Résultat : la maison reste fraîche l'été, et l'hiver il n'y a presque pas besoin de chauffage.
La chaleur dégagée par les occupants et les appareils électroménagers suffisent à maintenir une température agréable. D'après le constructeur, le besoin de chauffage serait de 5 kWh/m2/an contre 15 kWh/m²/an dans une maison passive.
Les maisons Naturadome, que l'on peut construire plus ou moins grandes, en assemblant plusieurs modules, sont livrées hors d'eau hors d'air pour 1200 euros le mètre carré, et entièrement aménagées pour 1500 euros le mètre carré.
Pour son nouveau projet, un écoquartier de six maisons à Bartrès, dans les Hautes-Pyrénées, Naturadream travaille avec un bailleur social qui propose des prêts d'accession à la propriété sur critère de revenu.
Après tout, les maisons passives (ou ici plus-que-passives) sont pour tout le monde, et surtout pour ceux qui ont le plus besoin d'économiser sur leur facture de chauffage !