Marie Tétrel - Publié le 10 janvier 2019
TOILETTES - Plus besoin de payer de facture d'électricité, avec ces toilettes du futur imaginées par le cabinet d'architecture Spark : tirez la chasse et éclairez tout le quartier !
Imaginez que dans un futur proche, vous n'aurez besoin que de vos excréments pour fabriquer assez d'électricité et alimenter tout votre quartier ! Ça vous paraît fou ? Pourtant, c'est bien le projet du cabinet d'architecture singapourien Spark, qui a inventé des cabinets imprimés en 3D qui convertissent automatiquement les excréments humains en électricité. Explications.
Une aide pour les pays sous-développés
Près d'un milliard de personnes dans le monde n'a pas accès à des toilettes et doit faire ses besoins dans la nature. Ce qui, selon les Nations Unies, perpétue le cercle vicieux de la maladie et de la pauvreté avec, en prime, un taux élevé de décès infantiles.
Pour répondre à ce fléau, Spark a imaginé des modules de toilettes économiques et fabriquées à partir d'un mélange de fibre de bambou et résine de gomme, appelés The Big Ass Toilet (on vous laisse traduire).
Les modules de toilettes reposent sur une réinterprétation d'un modèle traditionnel, imprimés en 3D et en trois jours seulement ! Les déchets humains, animaux et végétaux sont récupérés pour générer du biogaz dans le dôme enfoui sous terre. Celui-ci alimente une micro-unité de cogénération (production combinée de chaleur et d'électricité) pour créer de l'électricité.
The Big Ass Toilet a été conçu pour fonctionner pendant 10 ans, générant suffisamment d'électricité pour une petite communauté de huit habitations.
Ce système est encore en développement, mais espérons-le, pourra apporter une réponse aux problèmes d'hygiène des pays en voie de développement, et pourquoi s'étendre aux autres contrées pour réduire notre consommation d'énergie !
En attendant, vous pouvez lire l'histoire de ce bricoleur qui récupère l'eau de pluie dans ses toilettes.