Matthieu M. - Publié le 16 novembre 2018
ÉCOLOGIE - Pour montrer qu'il est possible de construire un habitat écologique en moins de 10 jours et à moindre coût, la société italienne WASP a développé la maison 3D Gaia.
Et si demain on construisait toutes et tous nos maisons avec une imprimante 3D ? L'idée est une option intéressante puisque cette technologie permet de construire des logements rapidement et à moindre coût, à l'image de cette maison 3D destinée aux pays en développement.
Une option intéressante mais pas toujours très écolo, puisque les maisons 3D sont souvent construites en béton. Pour y remédier, l'entreprise italienne WASP vient de mettre au point la première maison terre-paille imprimée en 3D.
Construire en 10 jours seulement, un habitat écologique et abordable
Cette maison, qui porte le nom de Gaia, a été construite à partir du sol du chantier de construction (25%), de paille (40%) et d'écorces de riz. En 10 jours seulement, l'imprimante 3D "Crane WASP" a érigé cette structure architecturale éco-responsable, inspirée des nids de guêpes.
Gaia a une superficie totale de 30 m² et ses murs ont une épaisseur de 40 cm. La société italienne a voulu développer une construction à l'impact environnemental nul puisque cette maison est capable de conserver une température agréable, été comme hiver, et ne nécessite donc aucun système de chauffage ou de climatisation.
Malheureusement, WASP n'a pas pour ambition de commercialiser son prototype, le but de cette opération est de montrer qu'il est possible de construire pour moins de 1000 euros, un habitat écologique et durable.
On vous laisse découvrir la construction de Gaia en vidéo :