Anas Daif - Publié le 10 avril 2018
INNOVATION - La peinture intelligente Tempolis, créée par une société bretonne, absorbe la chaleur pour rafraîchir la pièce et la restitue lorsqu'il fait trop froid. Découvrez comment.
Peut-être connaissez-vous déjà les peintures isolantes. Elles réfléchissent la chaleur, ce qui limite la sensation de mur froid et les déperditions énergétiques.
La société bretonne Protect Industries, spécialisée dans la peinture industrielle, a mis au point Tempolis, une nouvelle peinture thermorégulante, qui va encore plus loin.
Selon ses fabricants, elle "s'adapte à la température et permet d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie".
Une peinture qui stocke la chaleur pour votre confort
Cette peinture thermorégulante stocke la température extérieure et la restitue au moment où vous en avez besoin.
Comment ? Grâce à un système innovant de MCP (matériaux à changement de phase). Ce sont des microcapsules qui absorbent, stockent et restituent la chaleur et la fraîcheur.
"Durant l'été, elle conserve la fraîcheur de la pièce. Pendant l'hiver, elle la réchauffe", explique la société, qui indique par ailleurs que cette peinture s'adapte à tous les climats (tempéré, méditerranéen) et permet de maintenir la température entre 18 et 26°C. Elle se veut ainsi un complément au chauffage et à la climatisation.
Une peinture intelligente que l'on peut recouvrir de papier peint
Une couche de peinture pour une maison neuve et deux couches de finition pour une maison en rénovation sont nécessaires.
Fait notable, vous pouvez aussi recouvrir la peinture de papier peint ! Néanmoins, cette peinture ne remplace pas une vraie isolation, elle vient la compléter.
L'efficacité a été testée pendant un an par un thermicien en conditions réelles. La peinture est classée A+ pour ses émissions de COV (faible émission de composés organiques volatils dans l'air intérieur).
La peinture de demain propose ainsi bien d'autres services que celui de décorer les murs, à l'image de cette autre peinture qui conduit l'électricité.