Lisa Hör - Publié le 29 octobre 2017
CHAUFFAGE - Cette solution haut de gamme représente un investissement mais elle est totalement invisible, sans système de chauffage apparent.
Dans la véranda de la maison d'hôtes de prestige La Croix aux Liards, en Normandie, aucun radiateur, ni cheminée ni poêles à bois. Et pourtant il y fait très doux, même en hiver.
Ici, le chauffage vient des fenêtres !
Si l'effet est "comparable à la sensation de chaleur émise par les rayons du soleil", d'après le fabricant Riou Glass, ce système fonctionne par tous les temps. Car les panneaux de verre sont branchés à l'alimentation électrique.
Comment fonctionne le vitrage chauffant ?
Un câble électrique passe entre deux plaques de verre. Une couche de microparticules métalliques invisibles à l'?il nu est déposée sur la surface interne du verre et fait office de résistance chauffante. L'électricité est ainsi transformée en chaleur. Mais la vitre ne peut pas être plus chaude que 45° C.
La chaleur ne s'échappe pas vers l'extérieur car l'ensemble en double ou triple-vitrage enferme du gaz rare (Argon ou Krypton) très isolant. Cela limite au maximum les déperditions de chaleur.
L'alimentation électrique est cachée à l'intérieur des profilés de la menuiserie, ce qui rend l'installation invisible.
Le système CalorGlass mis en place ici coûte entre 800 et 1000 euros le m2, pose comprise. Sachant qu'il a été installé sur 48 m2, le coût peut être dissuasif...
Mais cette solution a permis de transformer cette ancienne terrasse en véranda agréable toute l'année, en s'intégrant parfaitement à l'architecture de ce manoir du 18e siècle.
Une solution qui fonctionne aussi à l'intérieur de la maison
À noter que le vitrage chauffant peut également être installé à l'intérieur de la maison : il s'agit alors d'une verrière, à placer par exemple entre la chambre et la salle de bains, ou même, d'une cloison coulissante.
Une solution astucieuse, puisque les verrières sont très tendance en ce moment dans les intérieurs !