Marie Tétrel - Publié le 17 juin 2018
CONSTRUCTION - Choix des matériaux, orientation des pièces, ventilation efficace… voici 6 points sur lesquels vous pouvez agir pour passer l'été au frais.
Après avoir trouvé des solutions pour que les maisons soient bien chaudes en hiver, les architectes s'attaquent à un nouveau chantier : concevoir les meilleures façons de créer des intérieurs frais en période de forte chaleur, sans utiliser de climatisation.
Pour la plupart des professionnels, la meilleure option reste la construction d'une maison bioclimatique. S'inspirant de ce principe de construction qui prend en compte l'environnement de la maison, voici 6 points clés qui vous permettront de construire d'une maison fraîche tout l'été !
1 - Quels matériaux choisir pour construire une maison fraîche ?
Premier point sur lequel il vous faudra être vigilant en concevant votre maison : le déphasage thermique, qui dépend des matériaux utilisés pour les murs et l'isolation. Cela a l'air technique, mais on vous explique tout.
En thermique du bâtiment, le déphasage est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival.
“Avec un déphasage de 12h, la chaleur induite par le soleil de l'après-midi sera ressentie dans la maison vers 3h du matin, juste avant que le soleil ne se lève. La maison n'aura pas le temps de refroidir avant que le soleil ne tape de nouveau”, explique Guillaume Grueau, chargé d'affaires et d'études techniques des fluides pour le bureau d'études ECIE.
L'expert préconise donc que le déphasage ne dépasse pas 8 heures. Pour cela, il faut utiliser des matériaux qui ont une bonne inertie (qui ne laissent pas la chaleur traverser trop vite), mais qui laissent quand même respirer la paroi.
"Il faut que la paroi puisse se refroidir et donc que la chaleur puisse repartir dans l'autre sens (de l'intérieur de la maison vers l'extérieur, ndlr.) dès qu'il n'y a plus de rayonnement direct (qu'il n'y a plus de soleil qui tape sur la maison, ndlr.). Pour cela, il faut une paroi respirable, qui puisse transférer la chaleur et l'humidité vers l'extérieur", précise Guillaume Grueau.
Afin de vérifier les performances de chacun des matériaux, les bureaux d'étude ou les architectes spécialisés dans la construction en passif utilisent des logiciels de simulation. C'est pourquoi Guillaume Grueau conseille de s'adresser à un concepteur certifié CEPH (Concepteur Européen Bâtiment Passif).
En fonction du matériau choisi pour construire votre maison, il vous faudra installer un isolant adapté. Plus le matériau de construction aura une faible inertie, comme le bois, plus l'isolant devra être dense. Au contraire, si le matériau a une forte inertie, comme le béton ou la pierre, l'isolant doit être léger. Ainsi, le déphasage sera suffisant, mais pas trop important.
2 - Bien choisir sa menuiserie pour une maison fraîche
Une fois que vous aurez choisi les matériaux qui composeront les murs de votre maison, il faudra sélectionner vos menuiseries.
“Il faut privilégier des menuiseries de couleurs claires. Le meilleur compromis reste le châssis bois capotage aluminum”, indique Laurent Atienza, Ingénieur conseil en thermique du bâtiment pour la société Ecovenir. En choisissant également du triple vitrage.
3 - Choisir des protections solaires
Pour protéger votre intérieur des rayons du soleil, vous pouvez installer des protections solaires.
“À l'extérieur, on peut installer un brise soleil, des volets ou même des stores”, énumère Laurent Atienza. L'expert préconise également le débord de toit, qui va laisser passer le soleil par les fenêtres en hiver et générer de l'ombre en été.
La végétation peut faire aussi office de protection solaire et thermique. Des arbres plantés à bonne distance de la maison pourront lui offrir une ombre portée non négligeable.
"Dans le bas de la France, pour une façade en béton orientée au Sud, on peut avoir une réduction de 20°C à l'intérieur grâce à une façade végétalisée", explique par ailleurs Jean-François Angu, référant grands comptes chez GreenWall que nous citions dans notre article sur les avantages de végétaliser une façade.
4 - Comment orienter sa maison ?
L'idéal, pour Guillaume Grueau est d'implanter les pièces de vie au Sud, en installant des protections solaires. Au Nord seront positionnées les pièces de service secondaires, comme le garage, le cellier, la cuisine ou la salle de bains. “Elles vont servir de pièces tampons l'hiver" ajoute l'expert. Il ne sera pas nécessaire de les sur-isoler.
Les chambres seront quant à elles disposées côté Est pour éviter d'avoir trop chaud en fin de journée, et la cuisine, côté Ouest pour profiter du soleil au moment de préparer le dîner.
5 - Installer une bonne ventilation
“Il faut favoriser le brassage d'air naturel traversant, en installant des fenêtres à chaque extrémité de la maison pour créer des courants d'air”, indique Laurent Atienza.
"Pour assurer une bonne ventilation, il faut installer une VMC double flux de bonne qualité”, précise Guillaume Grueau, qui préfère l'utilisation de gaines rigides plutôt que souples, car ces dernières peuvent perdre en efficacité, par exemple si elles sont écrasées par l'isolant.
6 - L'aménagement intérieur
“Il faut bien gérer les apports en énergie internes surtout dans un bâtiment bien isolé”, avertit Laurent Atienza.
En effet, les appareils électroniques comme la télévision ou le réfrigérateur consomment de l'énergie et produisent de la chaleur. Et lorsque nous vivons dans notre maison, nous produisons également de la chaleur !
Il faut choisir de l'électroménager qui va consommer peu d'énergie et l'utiliser à bon escient. La machine à laver est par exemple à faire fonctionner tôt le matin.
Si vous envisagez de construire une véranda, suivez nos conseils pour éviter de mourir de chaud sans climatisation. Enfin, si malgré toutes ses recommandations, vous avez chaud dans votre nouvelle maison, voici nos astuces pour se rafraîchir sans clim' en plein été !