Sally Ganem - Publié le 7 octobre 2017
RECYCLAGE - Un banc, une table ou encore un tour d'arbre... Des meubles d'extérieur fabriqués à partir de milliers de stylos de la marque Bic.
Pas moins de 4 800 stylos à bille ont été utilisés pour fabriquer ce banc d'extérieur. Il fait partie d'une gamme de mobilier urbain nommée Ubicuity lancée par le groupe Bic. À ses côtés, on trouve aussi une table confectionnée avec près de 16 300 stylos recyclés, ou encore un jardinet pour lequel on en a utilisé 7 200.
Fabriqués en France, ces meubles sont fait pour résister aux intempéries et être facile d'entretien.
500 meubles recyclés en 2018
Mais BIC et ses partenaires (TerraCycle, le fabricant Govaplast et Plas Eco) souhaitent aller plus loin en finançant l'élargissement d'un programme de collecte de stylos ou encore en accélérant la démarche de recyclage des déchets. Sans oublier de montrer aux citoyens et écoliers le résultat de leur tri : ils comptent ainsi produire 500 meubles recyclés en 2018.
Et en ce qui concerne les autres modèles de la gamme Ubicuity, il existe aussi des tables de pique-nique et des banquettes.
Une initiative primordiale pour valoriser les déchets plastiques, même si le mieux reste la réduction des déchets plastiques en amont !