Julie Waked et Lorine Paccoret - Publié le 24 juillet 2018
ÉCOLOGIE - Et si vous voyagiez tout en adoptant des gestes éco-responsables ? C'est ce que propose de nombreuses plateformes ayant des valeurs d'éco-gîtes !
Partir en vacances tout en prenant soin de notre environnement, ce n'est plus seulement une possibilité, mais bien une réalité. Depuis quelques années, la tendance est au tourisme vert, qui allie écologie et bien-être. D'autant plus que selon une étude publiée en mai 2018 dans la revue scientifique Nature Climate Change menée à l'échelle mondiale, l'empreinte carbone du secteur touristique se révèle être quatre fois plus élevée que ce qui était annoncé.
Réduire son impact environnemental tout en passant des vacances dans un confort optimal, c'est ce que de nombreux établissements ont décidé de proposer aux voyageurs et voyageuses.
Les hébergements éco-responsables se multiplient en France et attirent de plus en plus d'individus qui veulent tenter l'expérience.
Pour faciliter les recherches à ses vacanciers et vacancières d'un nouveau genre, de nombreuses plateformes ont vu le jour, afin de choisir un hébergement écologique idéal et original ! Voici un aperçu des endroits où vous pourriez vous reposer tout en faisant un geste pour la planète. Un bon moyen de lier l'utile à l'agréable !
Des plateformes pour toute la France
• Vaovert, plateforme de réservation en ligne
Passer une nuit dans une cabane perchée au milieu des arbres, dans une roulotte ou bien dans une yourte, ce sont les types de logements qui sont proposés sur la plateforme Vaovert.
“Je voulais remettre au goût du jour un accueil authentique”, explique Mélanie Mambre, fondatrice de la plateforme. Selon elle, Vaovert n'est en aucun cas le “airbnb des écolos” même si l'on peut réserver directement en ligne. Elle qualifie Vaovert de plateforme “mettant en avant l'humain et l'environnement”.
Ces valeurs éco-responsables se traduisent par des comportements simples en faveur de l'environnement mis en place dans les logements présentés sur le site : compostage, douches avec un savon solide, tri des déchets, jusqu'à la présence d'un minuteur pour la douche pour ne pas utiliser trop d'eau.
Pour Mélanie Mambre, passer quelques jours dans un hébergement Vaovert permet de réaliser que “l'éco-responsabilité peut se faire chez soi”. Et de prendre conscience de son impact environnemental au quotidien, que l'on habite en ville ou à la campagne.
Les cinquantaines de logements répertoriés sur Vaovert sont localisés majoritairement dans les Landes, en Dordogne, ou en Bretagne. L'objectif de Mélanie Mambre : arriver à répertorier environ 300 logements dans toutes les régions françaises d'ici la fin de l'année 2018.
• Voy'agir, une autre plateforme qui recense les hébergements éco-responsables
Bien d'autres plateformes similaires existent afin de vous permettre de trouver les vacances éco-responsables qui vous correspondent.
Parmi elles, la plateforme collaborative Voy'agir a pour objectif de faciliter l'accès et la visibilité d'un éco-tourisme, en valorisant les efforts sociaux et environnementaux des acteurs du voyage. La créatrice, Marine de Beaufort, a réalisé la difficulté de voyager de manière responsable sans informations fiables et accessibles et a décidé de remédier à ce problème.
Contrairement à Vaovert, il n'est pas possible de réserver directement sur Voy'agir, mais les internautes partagent leurs bonnes adresses et leurs préférences afin de vous aider à faire le meilleur choix possible. De plus, la plateforme ne se limite pas à la France et vous propose des hébergements et activités dans plusieurs pays comme le Burkina Faso, l'Espagne ou encore le Niger.
Sélection de lieux de vacances éco-responsables en France
Vous n'arrivez toujours pas à choisir ? 18h39 a fait pour vous un petit tour des hébergements éco-responsables français. Pour simplement camper en pleine nature ou même se relaxer dans un bain à remous en haut des arbres, voici quelques éco-gîtes pittoresques qui vous feront peut-être envie.
• Dans le Languedoc Roussillon
Bivouac nature vous loge et vous propose des activités éco-friendly en famille. Camper en pleine nature dans un confort inespéré, faire une randonnée, puis participer à un jeu de piste ou encore construire une cabane : un séjour pour profiter de la nature et du calme.
• En Mayenne
EcH2Ologia est un site éco-touristique qui accueille les amoureux et amoureuses de la nature dans un cadre exceptionnel : dormir dans une cabane flottante ou dans un tipi. Un lieu idéal pour un retour aux sources.
En plus de vous apporter un petit déjeuner bio à votre porte, Echologia (vous avez compris le jeu de mot ?) offre un accès à une piscine naturelle, une initiation à la sarbacane, une excursion en canoë et un parcours insolite avec les animateurs.
• En Charente-Maritime
Être isolé de tout voisinage dans un cadre très romantique, c'est ce que propose Le Moulin de la Garenne. Un moulin à vent laissé à l'abandon et restauré récemment, en grande partie autonome, comblera certainement les amateurs et amatrices de nature.
Un logement qui remplit son rôle d'éco-gîte grâce à son système d'énergie solaire et de récupération d'eau de pluie, mais aussi avec ses toilettes sèches équipées d'un filtre pour les eaux usées.
Il est également possible de passer des vacances zéro-déchet en Charente-Maritime dans une maison typiquement charentaise : Le Bocal. Au menu de votre séjour : atelier de cuisine, vous apprendrez à cuisiner du pain au levain ou atelier de cosmétiques où vous apprendrez à confectionner votre propre dentifrice et shampoing !
• En Savoie
Pour toujours plus d'insolite, découvrez Là-Haut, cabanes perchées en Savoie. Des cabanes haut de gamme équipées de spa et perchées dans les arbres au beau milieu de la forêt, autonomes en énergie.
Une réserve d'eau potable, des toilettes sèches et une batterie solaire, pour l'apport en électricité, sont mis à disposition dans toutes les cabanes.
• Dans les Côtes-d'Armor
En couple ou en famille, vous pouvez très bien profiter de la nature en séjournant dans le Domaine de la Ville Heleuc dans cette jolie région qu'est la Bretagne.
Le matin, vous pouvez faire trempette dans un bain à remous écologique ou bien dans la piscine naturelle du domaine. L'après-midi, pour les plus sportifs, vous pouvez faire de l'accrobranche ! Les gites, quand à eux, sont majoritairement faits en bois ou en bambou !
Si vous ne savez toujours pas ou partir pour vos prochaines vacances, vous avez désormais le choix ! Si c'est pour quelques jours seulement, 18h39 a sélectionné pour vous des gîtes pour le moins insolites ! Pourquoi ne pas passer une nuit dans une maison de Hobbit ?