|

ZÉRO-DÉCHET - Une entreprise chinoise va transformer les excréments de panda, ainsi que les écorces qu'ils mastiquent et recrachent chaque jour, pour fabriquer du papier toilette et des mouchoirs.

Couper des arbres pour fabriquer du papier toilette, alors que celui-ci ne peut pas être recyclé, n'est pas vraiment vertueux d'un point de vue écologique. Pour y remédier, voici le papier toilette nouvelle génération, fabriqué à partir de crottes de panda !

L'entreprise chinoise Qianwei Fengsheng vient de signer un partenariat avec le Centre de protection et de recherche sur le panda géant, pour transformer les excréments et les déchets alimentaires de cet animal protégé, comme l'annonce l'agence de presse Chine nouvelle.

La matière première : des fibres de bambou digérées

Un panda adulte produit 10 kilos d'excréments par jour, très riches en fibre, puisqu'il se nourrit principalement de bambous. Il recrache également 50 kilos d'écorce mastiquée chaque jour.

Qianwei Fengsheng collectera ces déchets une à deux fois par semaine, les fera bouillir et les stérilisera pour en faire du papier, lui-même utilisé pour fabriquer du papier toilette et des mouchoirs. "Pour transformer le bambou en papier, il faut en éliminer le fructose et extraire les fibres, ce que la digestion du panda fait naturellement", indique Yang Chaolin, dirigeant de l'entreprise.

Des artisans chinois avaient déjà fait la une des journaux l'an dernier en produisant manuellement du papier à partir d'excréments de pandas, un processus que vous pouvez découvrir à travers ce reportage photo.

Malheureusement, il n'y a certainement pas assez de pandas sur terre pour fournir toute la planète en papier toilettes... Si vous voulez faire un geste qui compte pour la planète, vous pouvez donc suivre l'exemple de cette famille engagée dans une démarche zéro déchet, qui a fait le choix d'utiliser des lingettes lavables au petit coin.