Lisa Hör - Publié le 22 mars 2018
MAISON ÉCOLO - Combien coûte une maison passive ? Quelles économies de chauffage peut-on espérer ? Faut-il installer du triple vitrage ? Quelle ventilation faut-il prévoir ? Suivez le guide !
18h39 était au salon Passi'Bat, dédié à la construction passive et durable, ce mercredi 21 mars 2018. Nous avons répondu en direct à toutes vos questions sur les maisons passives, pour vous accompagner dans vos projets de construction et de rénovation.
Revoyez notre direct avec Étienne Vekemans, président de l'association La Maison Passive et Madeleine Martin, responsable communication de cette même association, ainsi que des professionnels du triple vitrage, de la ventilation et de l'isolation biosourcée :
Et pour aller droit au but, voici les grandes questions que nous avons abordées, résumées ci-dessous !
1 - Comment fonctionne une maison passive ?
"Une maison passive, c'est une maison qui enfile un pull pour se garder du froid et qui met aussi un coupe-vent pour se préserver des entrées d'air froid. Ce coupe-vent correspond à un film d'étanchéité à l'air et le pull c'est de l'isolation, avec des épaisseurs d'isolant plus importantes que dans les bâtiments autres que passifs", explique Madeleine Martin.
Le tout permet d'avoir un bâtiment très confortable, avec une température constante à 20°C toute l'année, et qui consomme très peu de chauffage. "Le but est de pouvoir se chauffer pour le prix d'un café par jour", affirme Étienne Vekemans.
2 - N'y a-t-il pas un risque de surchauffe en été ?
Même si la maison possède beaucoup de fenêtres, pour profiter au maximum des apports solaires et pour faire des économies de chauffage, il n'est pas question d'avoir trop chaud en été !
Un bureau thermique se charge de définir l'emplacement et la taille des fenêtres pour éviter l'effet de serre. "Si on se rend compte ensuite qu'il y a un risque de surchauffe, on va utiliser des occultations (casquettes, volets, végétation)", indique Jean-Louis André, des menuiseries passives André.
De plus, la VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée double flux) se charge de rafraîchir la maison durant l'été, comme expliqué à la question 7.
3 - Combien coûte une maison passive ? En combien de temps l'investissement est-il amorti ?
Une maison passive coûte environ 10% plus cher qu'une maison classique mais ce surcoût est compensé par les économies de chauffage.
En moyenne, les Français-es dépensent 1600 euros par an pour se chauffer, mais dans une maison passive on ne dépense que 200 à 300 euros de chauffage par an.
On peut estimer qu'en 10 à 15 ans, on amortit l'investissement de départ.
4 - Comment rénover une maison pour la transformer en passif ?
Tous les bâtiments peuvent être rénovés au niveau quasiment passif. Pour ne pas trop dépenser d'un coup, il est possible d'engager des travaux en deux ou trois étapes sur ces différents postes :
- l'isolation des murs,
- l'isolation des vitrages,
- l'étanchéité à l'air,
- la VMC double flux,
- la suppression des ponts thermiques (les "fuites" d'air chaud au niveau des points de jonction des différentes parties de la maison, par exemple entre le mur et le plancher).
5 - Y-a-t-il des aides pour rénover en passif ?
Il existe des aides à la rénovation énergétique valables aussi pour la rénovation passive. Le mieux est de vous rapprocher de votre CAUE local (conseil d'architecture, d'urbanisme ou d'environnement) ou du pôle info énergie le plus proche de chez vous, en appelant le 0808 800 700. Ces services sont gratuits.
6 - Quel type de vitrage choisir dans une maison passive ?
Pour améliorer les performances d'une maison passive, il est souvent intéressant d'opter pour du triple vitrage plutôt que du double vitrage. Mais cela dépend de l'altitude et du climat. "On va trouver des maisons dans le Sud qui sont certifiées passives et qui sont équipées de double vitrage seulement", illustre Jean-Louis André.
Si le vitrage en lui-même est important, il ne faut pas négliger l'étanchéité du châssis et de la menuiserie, toujours dans l'idée d'éviter les fuites de chaleur.
7 - Pourquoi faut-il une VMC double flux ?
Voyons d'abord comment fonctionne une VMC simple flux. Dans une ventilation classique, l'air de la maison est évacué vers l'extérieur, ce qui crée un vide. Mécaniquement, de l'air extérieur rentre dans la maison par toutes les petites ouvertures, les fissures par exemple.
Une maison passive est totalement étanche, il n'y a pas de fissures par lesquelles l'air extérieur peut entrer. C'est pourquoi il est obligatoire d'installer une VMC double flux, qui évacue l'air intérieur vicié et aspire également l'air extérieur.
Avec une VMC double flux, l'air vicié (chaud) croise l'air aspiré (froid). Ainsi l'air aspiré se réchauffe au contact de l'air évacué. C'est ce qui permet de maintenir une température agréable à l'intérieur de la maison !
L'été, cet échange entre les flux d'air permet également de réduire la température de l'air entrant (il est légèrement refroidi par l'air frais évacué de la maison). La VMC double flux peut même rafraîchir la maison si elle est couplée à un puits canadien, comme l'explique l'architecte Jean-Michel Pupille sur son blog Passivact.
8 - Est ce que les matériaux utilisés dans une maison sont écologiques ?
Il n'est pas obligatoire d'utiliser des matériaux écologiques pour construire une maison passive ou rénover en passif. Mais puisque l'on cherche à consommer moins d'énergie pour se chauffer, autant aller jusqu'au bout de la démarche et utiliser des matériaux biosourcés !
Il est, par exemple, possible de construire une maison passive à ossature bois, avec une isolation en paille. Il s'agit de ressources renouvelables qui ont un faible impact carbone.
N'hésitez pas à nous poser vos questions par mail, nous y répondrons dans de prochains articles !