Emmanuel Chirache - Publié le 2 septembre 2019
BELLE MAISON - A côté de Saint-Paul-de-Vence, une maison bioclimatique s'est nichée dans les arbres, histoire de profiter d'une piscine naturelle.
De la cabane dans les arbres à l'éco-hameau, en passant par la maison individuelle, le bureau d'études Trihab s'est spécialisé dans l'habitat bioclimatique. Il s'est récemment illustré avec cette maison située au pied du fameux village des Alpes-Maritimes.
Bioclimatique, car la maison se sert de son environnement au mieux pour économiser l'énergie. L'été, les arbres protègent les habitants de la canicule et procurent une certaine fraîcheur, alors que l'hiver les baies vitrées laissent percer les rayons du soleil, puisque les feuilles des arbres sont tombées.
Dans le magazine Maison à part, l'architecte Pierre Pralus confie : "C'est tellement efficace que les habitants n'utilisent qu'un petit poêle à l'éthanol en guise de chauffage d'appoint !". Mais ce n'est pas tout, la construction a vraiment dû respecter l'environnement du site, sans quoi elle n'aurait pas obtenu l'autorisation nécessaire à sa création.
Piscine naturelle, toiture végétalisée, ossature en bois réalisée avec l'entreprise Charpente et Création à partir de matériaux biosourcés, l'ensemble du projet a fini par convaincre. Côté isolation, c'est la laine de bois pour l'intérieur et des panneaux en liège pour l'extérieur qui ont été choisis.
A l'intérieur de la maison, deux étages de 120 m2. Un salon ouvert sur la cuisine et la terrasse, mais aussi deux chambres avec une salle de bains chacune. L'étage, lui, prend la forme d'une grande et vaste mezzanine.
Un beau projet pour un cabinet d'études qui pousse également ses clients à auto-construire leur propre maison bioclimatique !