Clémence Leleu - Publié le 5 octobre 2016
MAISON ÉCOLOGIQUE - Une maison hors d'eau hors d'air assemblée en un mois et qui atteint pratiquement les performances d'une maison passive ? Elle existe et s'appelle PopUp House.
Article mis à jour le 23 mars 2022
Construire une maison écologique en quelques mois seulement, l'idée vous semble belle mais irréalisable ? Détrompez-vous. Deux architectes marseillais, du cabinet d'étude PopUp House démontrent le contraire avec leur projet du même nom.
L'idée ? Proposer une maison qui s'approche le plus possible d'une habitation passive, mais soit accessible à tous. "Nous avons fait un constat édifiant : le chauffage des bâtiments, qui représente 28 % de l'énergie mondiale consommée chaque année, constitue le premier poste de dépense d'énergie", nous ont-ils expliqué au lancement.”
Comment optimiser l'isolation thermique au maximum, pour consommer le moins de chauffage possible, tout en construisant vite et pas trop cher ? Avec une maison préfabriquée.
Le bureau d'études PopUp House modélise d'abord le bâtiment en 3D. Tous les éléments sont ensuite fabriqués en usine, près d'Aix-en-Provence, amenés en camion sur le terrain et assemblés sur place. L'assemblage est terminé en 1 mois, et il faut compter seulement 3 à 4 mois pour les finitions.
Un premier prototype a vu le jour en octobre en 2013, et les premières PopUp Houses ont pu être mises sur le marché début 2015.
Comment construire une maison écologique préfabriquée ?
Aucun engin de chantier nécessaire
Comme sur une notice de meuble à monter soi-même, les éléments sont numérotés, et il ne reste plus qu'à les visser entre eux, une fois livrés sur le terrain de la future maison. L'opération est menée par un monteur formé par PopUp House.
La structure est 100 % biosourcée : l'ossature est en bois, et l'isolation en laine de bois, soufflée entre les panneaux de bois.
Une maison presque passive, voire positive
Cette maison est parfaitement étanche (l'air ne s'échappe pas) et très bien isolée, ce qui fait qu'elle ne demande que très peu de chauffage : 19 kWh par m² et par an, contre 40 kWh par m² et par an dans une maison construite selon la nouvelle réglementation RE2020. Belle performance, quand on sait que pour une maison dite "passive", il faut consommer maximum 15 kWh par m² et par an.
Les larges baies vitrées de la maison ainsi que la ventilation double-flux assurent une température agréable tout au long de l'année.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, il est possible de l'équiper en panneaux solaires ou d'installer un puits canadien, ce qui fera de cette maison, une habitation à énergie positive (elle produira alors davantage d'énergie qu'elle n'en consommera).
Une maison préfabriquée... avec piscine
Chacun des projets est étudié et conçu en fonction de l'environnement et des contraintes climatiques des lieux où la maison sera implantée. Vous pouvez partir d'un modèle déjà proposé sur le site et le personnaliser (changer l'orientation des pièces, agrandir ou réduire la surface...). Pour cela, cliquez sur le modèle qui vous intéresse, puis modifiez les plans en ligne.
Comptez 1300 euros du m² pour la maison hors d'eau hors d'air, si vous souhaitez réaliser les finitions vous-mêmes, ou 2000 euros du m² pour une maison livrée clé en main, prête à décorer.
Mais libre à vous de rajouter des options... comme une piscine !