Julie Waked - Publié le 25 juin 2018
ENVIRONNEMENT - Le saviez-vous ? Ces sacs en toile doivent être réutilisés 149 fois avant d'être vraiment écolos. Problème, ils s'accumulent dans nos tiroirs, déclinés avec de nombreux imprimés différents.
Avec l'interdiction des sachets en plastique dans les supermarchés, les tote bags se font, à leur tour, une place dans notre quotidien. Ces sacs en tissu s'inscrivent dans la logique du zéro déchet.
Mais sont-ils vraiment aussi écologiques qu'on le pense ? Pour qu'ils aient un impact positif sur le changement climatique, les sacs en coton biologique doivent être réutilisés 149 fois.
Et si l'on tient compte d'autres critères, comme la toxicité pour les humains, ils doivent être réutilisés 20 000 fois. C'est ce que nous apprend un rapport de l'Agence danoise de protection de l'environnement publié en février 2018 et relayé dans un article de Numerama.
Un tote bag, deux tote bags, cinquante tote bags
Le problème, avec les tote bags, c'est qu'on a tendance à les accumuler. Vous allez en Italie et souhaitez garder un souvenir de ce voyage en achetant un tote bag avec le Colisée dessus. Et puisque vous trouvez que les tote bags, c'est vraiment pratique, et en plus écologique, vous n'hésitez pas à prendre celui que l'on vous a offert lors d'une conférence sur les pesticides.
“Il y a un risque avec le tote bag, c'est qu'il devienne un objet avec une valeur marketing”, déclare ainsi à Numérama Laura Chatel, membre de l'ONG Zero Waste France. Avec tous ses graphismes, le sac en toile en vient même à définir la personnalité de la personne qui le porte.
Au lieu de suivre la logique du zéro déchet, et de l'utilisation unique, les tote bags se multiplient dans nos domiciles et sur nos épaules, pour compléter un style. On a tendance à oublier qu'eux-mêmes nécessitent des ressources pour être fabriqués et distribués.
Les tote bags restent de simples sacs en toile. Ils peuvent se déchirer ou vite se tâcher. Ils sont alors jetés et remplacés…. par un autre tote bag ! Si vous voulez faire un geste pour la planète, choisissez bien votre tote bag, et ne l'oubliez pas la prochaine fois que vous faites vos courses !