Lisa Hör - Publié le 8 juillet 2019
RÉNOVATION - Cet appartement ne fait que 25 m2 en loi Carrez, mais semble beaucoup plus grand, grâce aux nombreuses astuces de l'architecte. Le tout pour moins de 50 000 euros !
Un grenier à l'état brut, sombre et poussiéreux. 25 m² en loi Carrez, 42 m² en comptant l'espace sous les pentes. Et pourtant, Prisca Pellerin, de l'agence Signature Architectes, a tout de suite vu un grand potentiel lorsqu'elle en a poussé la porte. La propriétaire l'a sollicitée pour transformer ces anciennes chambres de bonnes, tombées à l'abandon, en pied-à-terre confortable.
L'architecte avait déjà optimisé un appartement sous les combles, aussi ce défi ne lui faisait pas peur !
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans
Durée des travaux
4 mois
Budget
47 000 € HT
Une cuisine optimisée sous les combles
La priorité dans ce grenier : refaire l'isolation pour rendre l'appartement confortable et éviter la surchauffe en été. Prisca Pellerin a fait le choix de superposer de la laine de roche et un isolant mince utilisé dans les chalets de montagne, pour une efficacité maximum sans trop d'épaisseur, pour éviter de perdre de la surface.
"Il y a des fenêtres de part et d'autre et nous avons ajouté un velux pour pouvoir bien aérer, ajoute l'architecte. Créer un courant d'air, c'est la clé dans un logement sous les combles."
L'appartement s'organise autour d'un mur porteur : à gauche la cuisine, à droite le séjour.
La cuisine s'organise en U, avec uniquement des meubles de rangement bas. L'évier ne se trouve pas sous la fenêtre, mais là où la hauteur sous plafond permet de se tenir confortablement.
Agrandir visuellement l'espace
"Le blanc pousse les murs et accentue les perspectives de part et d'autres du logement et met en valeur les contrastes générés par la cuisine noir mat, la brique rouge et le chêne miel du sol et des plans de travail", explique l'architecte. Le parement en briques et le parquet clair apportent de la chaleur au style industriel de l'appartement.
"Toujours pour simuler plus d'espace qu'il n'y en a dans la réalité, le motif du sol de l'entrée et de la cuisine déborde sur le parquet", poursuit Prisca Pellerin.
Mixer carrelage et parquet grâce à des découpes permet de créer une continuité entre les espaces lorsque tout est ouvert, comme ici.
Une verrière entre la chambre et la salle de bains
Autre parti pris original : la verrière d'angle, entre le couloir, la salle de bains et la chambre. Cette ouverture ne pose aucun problème pour l'intimité, puisque l'appartement a été pensé pour des personne seules ou pour des couples en séjour de courte durée.
La salle de bains a beau ne faire que 2 m², elle semble beaucoup plus grande grâce à la luminosité et l'espace bien agencé. Plutôt qu'une douche, l'architecte a privilégié une baignoire. Ainsi, aucun espace n'est perdu sous la pente et rien ne vient obstruer la verrière.
Rien de superflu ici, mais un grand plan de travail et de nombreux paniers, pour ranger tout le nécessaire.
Dans la chambre minimaliste, l'espace est suffisant pour circuler autour du lit.
La chambre réserve aussi une surprise. Deux anciens conduits de cheminée avaient déjà été cassés lorsque l'architecte a commencé les travaux. Plutôt que de boucher ce trou, Prisca Pellerin a créé un "passage secret", en face du lit, qui donne sur le séjour.
"Pénétrer dans la chambre par ce biais offre alors une autre vue sur la verrière de l'appartement, véritable pièce maîtresse de ce deux- pièces atypique", conclut l'architecte.