Lisa Hör - Publié le 18 janvier 2019
TRAVAUX - Cet entrepôt avait déjà été aménagé par l'ancien propriétaire, mais il était trop sombre et pas assez fonctionnel. Problèmes résolus avec l'aide d'une architecte d'intérieur !
Difficile d'imaginer ce loft confortable encore brut de béton il y a seulement deux ans. Le propriétaire des lieux avait alors transformé cet ancien entrepôt, situé à Montreuil en Seine-Saint-Denis, pour le rendre habitable. Mais entre la plomberie apparente, le manque de luminosité et de rangements, il présentait encore de nombreux défauts.
C'est pourquoi les nouveaux acquéreurs, un couple sans enfant, a voulu tout réaménager. Visite guidée après un nouveau chantier, cette fois encadré par l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo !
Fiche de chantier
Ouvriers
Une entreprise généraliste
Durée des travaux
10 semaines
Budget
110 000 euros
Une déco industrielle sans en faire trop
Commençons par la grande pièce à vivre, où il n'y a pas eu de gros travaux, mais seulement une réorganisation de l'espace et de nouveaux meubles.
Pour ne pas engager trop de dépenses, l'estrade a été conservée. Le parquet a seulement été poncé et vitrifié. Le plus grand changement côté déco est le mur en briques vieillies, dans le pur style industriel.
Une verrière d'intérieur remplace à présent l'ouverture dans le mur qui donne sur la chambre.
Mais pas de total look indus' pour autant ! La table, le meuble télé et les bibliothèques ont été dessinés sur-mesure par un designer, avec deux essences de bois différentes, l'une dans le même ton que le parquet, et l'autre plus acajou.
Un tapis pour réchauffer l'ambiance, de profonds canapés bleus, des plantes suspendues et du bois... Autant de touches savamment pensées pour une atmosphère chaleureuse et nature.
Une cuisine ouverte avec des rangements cachés
L'ancienne cuisine, quoique bien située, était assez sombre. Marion Gouëllo a fait poser un faux plafond pour pouvoir encastrer des spots, sans que les câbles des luminaires ne soient visibles.
Le comptoir et les meubles de cuisine, en béton clair et bois, apportent un tout autre cachet.
À la place des tomettes qui se trouvaient derrière le comptoir, l'architecte d'intérieur a eu l'idée d'appliquer une peinture pour parking grise. Une solution peu onéreuse, pour un revêtement plus résistant que le béton ciré.
Un important travail de coffrage a été réalisé : tout le mur qui donne sur l'extérieur a été doublé pour intégrer le compteur électrique, le compteur gaz, la chaudière. Ce doublage se poursuit jusque dans la cuisine, où le réfrigérateur est en partie encastré.
La cuisine manquait auparavant de rangements, un grand rideau rouge servait à dissimuler en partie le bazar. Marion Gouëllo a fait construire des rangements en trompe l'œil : trois cloisons ont été posées en parallèle du mur du fond, et peint dans le même bleu. Derrière, se trouvent des étagères sur toute la hauteur.
Une chambre optimisée, avec bureau et dressing
Le loft comprenait deux petites chambres, qui ont été réunies en abattant une cloison. Ces chambres étaient quasiment aveugles. Une ouverture avait seulement été aménagée dans le mur, avec des fenêtres en bois, fermées le plus souvent.
La verrière d'intérieur actuelle apporte bien plus de lumière, dont profite le bureau installé en dessous Deux colonnes de rangement sur-mesure permettent de masquer la plomberie.
Pour plus d'intimité, il est possible de fermer un store caché dans le faux plafond, devant la verrière.
Quelques radiateurs ont été peints en jaune curry pour leur donner une touche d'originalité et éviter de racheter de nouveaux modèles.
Shootin pour Marion Gouëllo
Derrière la tête de lit, se trouve un dressing. À noter également, la niche dans la tête de lit, pour garder quelques objets à portée de main, sans gêner le passage.
Une salle de bains blanche et bleue
Dans la salle de bains, un carrelage blanc et une troisième nuance de bleu remplacent le carrelage noir. La douche avant et après. Shootin pour Marion Gouëllo
Pour gagner de la place, l'orientation de la douche a été revue et le meuble en dur a été supprimé au profit d'un meuble moins profond.
Les courbes des doubles vasques répondent à celles de la robinetterie et du miroir.
Du verre translucide a été posé dans l'ouverture au-dessus des toilettes suspendue, qui existait déjà.
La salle de bains est bien plus moderne, avec toujours la végétation pour apporter un peu de fraîcheur.
Défi relevé pour l'aménagement de ce loft, qui dispose de bien plus de rangements, sans pour autant surcharger l'espace avec des meubles. À la question "est-ce vraiment le rêve d'habiter dans un loft ?", un grand oui s'impose devant cette transformation !