Lisa Hör - Publié le 9 février 2019
INSPIRATION DÉCO - L'agence d'architecte intérieure a repris les couleurs du Baiser de Klimt pour créer un esprit boudoir, romantique et chaleureux.
Cet appartement haussmannien, situé à Marseille, est resté en location pendant une dizaine d'années. Mais quand la propriétaire est revenue dans la région, elle a souhaité en faire son pied-à-terre. Elle a alors sollicité Mathieu Rey et Clara Ajmar, de l'agence d'architecture intérieure MRC Conception avec une demande bien particulière : intégrer le tableau Le Baiser de Klimt dans la déco.
"C'est la première fois que l'on nous demandait de travailler à partir d'un tableau. C'est original, ça nous a fait sortir de notre zone de confort", raconte Mathieu Rey.
Extraire les couleurs et l'ambiance d'un tableau pour les intégrer à la déco : une belle idée, qui fonctionne. Démonstration en photos !
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans
Durée des travaux
3 mois
Budget
40 000 euros
Une cuisine au plafond rouge
La cuisine n'a pas changé de place mais l'ancien comptoir à l'américaine a été remplacé par un îlot central sur-mesure, pour intégrer des rangements des deux côtés. Un peu plus bas que le comptoir initial, il permet d'aérer cet espace.
La cuisine en U est très fonctionnelle, sans meubles hauts qui auraient donné une sensation d'écrasement.
Mais la transformation principale se joue dans les couleurs, avec un plafond rouge tomate très atypique. Celui-ci met en valeur le nouveau sol en carreaux de ciment traditionnel, de couleur ocre.
Le gris de la crédence et du plan de travail en stratifié est adouci par un blanc "ventre de biche", c'est-à-dire légèrement cassé, sur les murs et sur les meubles.
La cuisine oscille à présent entre feux de la passion et lieu cocooning, feutré et chaleureux.
Un salon comme un boudoir
Dans le salon, le parquet en chêne massif a été teinté couleur ébène et vitrifié. Les fenêtres ont été changées, en respectant l'esprit traditionnel. Et les portes du salon ont été retirées pour ouvrir l'espace sur le couloir.
Mais là encore, le plus spectaculaire se passe côté déco. "On est partis des couleurs qui sont dans le tableau, du gris, du noir, du rouge et du doré, et on a cherché du mobilier qui se rapproche de ces couleurs", racontent Mathieu Rey et Clara Ajmar. "Nous avons créé un univers feutré, avec du velours, des formes arrondies, assez douces, et moderne en même temps, avec du cuir et quand même une télévision."
Les lourds rideaux, le pouf, la méridienne contribuent à un esprit boudoir très romantique. Certains meubles ont étés chinés, comme la table et le miroir doré. "Il y a un équilibre entre l'ancien et le nouveau, des pièces rares et recherchées et d'autres que l'on peut trouver en magasin", explique Mathieu Rey.
"Même si certaines pièces de mobilier sont foncées, elles se font oublier car elles se fondent avec le sol foncé", ajoute Clara Ajmar.
D'ailleurs, ce sol foncé contraste fortement avec le plafond blanc et les murs crèmes. Un choix de couleur qui augmente visuellement la hauteur sous plafond, comme vous pouvez le voir sur ces schémas.
Bonus : une chambre décorée selon un tableau de Van Gogh
Dans la chambre, c'est un autre tableau qui a servi d'inspiration à la déco : La Nuit étoilée de Van Gogh.
Idéal pour faire de doux rêves !