Amélie Clère - Publié le 17 mars 2021
RÉNOVATION - Cet architecte a entièrement rénové une ancienne dépendance à l'abandon pour la transformer en lieu de vie chaleureux et confortable.
Transformer un garage en habitation ? C'est le pari que s'est lancé Jérémy Hérard en rénovant la dépendance de la maison qui sert de showroom à son agence d'architecture.
Constituée de 2 garages, une remise et un grenier à foin, cette dépendance située à l'arrière de la maison était à l'abandon et commençait à tomber en ruine. "Une perte de surface et d'argent" , explique Jérémy Hérard, fondateur du réseau d'architecture d'intérieur Notes de Styles.
L'architecte a décidé d'utiliser et de mettre en valeur tous les espaces de l'ancienne dépendance pour en faire un joli F2 en duplex. Aussi bien agréable à l'intérieur qu'à l'extérieur, elle peut maintenant être mise en location à l'année. Tout a été pensé pour que les charges ne soient pas trop élevées. La production d'eau chaude, l'électricité, le chauffage, et la taxe poubelle représentent moins de 50 € par mois.


Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans
Durée des travaux
4 mois
Budget
50 000 €
Une dépendance de 42 m² tout confort
En utilisant toute la surface disponible, la dépendance offre ainsi 42 m² de confort. Au rez-de-chaussée, une cuisine équipée et un salon ont été aménagés. Les murs ont été ouverts pour plus d'espace et apporter un maximum de lumière dans la pièce de vie.


Pour une isolation thermique optimale (proche RE 2020), un bardage bois en mélèze a été ajouté aux mur en briques.

La toiture a été totalement déposée et une nouvelle charpente a été mise en place.

Au premier étage, une chambre ouverte sur un dressing a été aménagée. Comme elle est située sous les combles, des larges fenêtres ont été posées pour amener la lumière dans la chambre et casser l'effet bas de plafond.

Toujours au premier étage, une salle de bains a été créée avec une petite fenêtre pour l'aération.

La maison disposed'une connexion haut débit à internet, d'un système de domotique, de radiateurs connectés, d'une pompe à chaleur réversible et de tous les équipements modernes.
Une cuisine d'extérieur pour l'été
Et pour les beaux jours, une cuisine d'été a été aménagée à la place du deuxième garage.

Comptoir de bar, évier, rangements, plaques de cuisson, plan de travail, barbecue intégré.... Cette cuisine ouverte sur le jardin dispose de tous les éléments pour préparer un repas à l'extérieur.

La dépendance offre un cadre de vie privilégié à côté de la maison. De quoi passer d'agréables moments en famille et entre amis autour d'un repas dans le jardin !
