Lisa Hör - Publié le 5 janvier 2019
RÉNOVATION - Plus de ballots de paille, ni de nids. La charpente a été restaurée, les pierres mises à nu pour une maison à colombages entre charme d'antan et style contemporain.
Cette maison dans l'Oise, inhabitée depuis 15 ans, était tombée progressivement en ruines. Jusqu'à être abandonnée aux poules. Un poulailler de luxe, puisqu'elles profitaient de 140 m², sur deux niveaux. Mais les propriétaires, qui utilisaient déjà la maison voisine comme résidence secondaire, ont décidé de réinvestir les lieux.
"On ne voyait plus les sols, les fenêtres et les volets ne s'ouvraient plus, il y avait des trous dans le plancher, tout était noirci de poussière...", énumère Maud Plé, l'architecte d'intérieur du site Nouveller Architecture, sollicitée pour la rénovation.
L'objectif était de transformer cette bâtisse ancienne en maison d'amis, pouvant accueillir un couple, mais aussi de lieu de réception. Un projet ambitieux qui a nécessité beaucoup de travail mais aussi réservé de belles surprises !
Fiche de chantier
Ouvriers
Plusieurs entreprises
Durée des travaux
6 mois
Budget
400 000 euros
Pierres apparentes et colombages au rez-de-chaussée
Difficile d'imaginer ce qui pouvait se cacher derrière les toiles d'araignée et les murs recouverts de plaques de plâtre. À mesure que le chantier révélait le potentiel de la maison, les propriétaires ont cependant revu leur budget à la hausse, pour une prestation haut de gamme.
Ainsi, dès l'entrée, l'architecte d'intérieur a fait mettre à nu la charpente en colombages, dissimulée sous une cloison. La majorité des poutres sont d'origine. Pour prolonger cette perspective, une ouverture vitrée a été créée à côté de la cheminée. "La maison est construite un peu comme une longère, pas très large et tout en longueur, explique Maud Blé. Il n'y a maintenant plus aucune cloison au rez-de-chaussée, à part la cheminée."
Cette cheminée était recouverte de bois, mais celui-ci avait trop souffert de l'humidité. Il a donc été enlevé pour découvrir les briques, qui ont été sablées et rejointées.
Derrière la cheminée, une autre pièce en très mauvais état a été transformée en bureau. Ici, le plafond bas a été cassé, pour créer "un plafond cathédrale".
Une partie du pignon expose désormais ses pierres apparentes. Certes, cela ne fait pas une isolation très efficace, mais la maison est utilisée pour les réceptions et les visiteurs, et seulement l'été.
L'architecte d'intérieur a beaucoup travaillé l'éclairage, avec des variateurs, pour mettre en valeur la charpente et ces pierres.
La cuisine, elle, a pris place dans l'ancienne salle de bains. Plus de paille au sol, mais des carreaux de ciment importés du Maroc ! Les fenêtres ont été changées, avec des croisillons typiques de la région, et de nouvelles ouvertures ont été créées au niveau du pignon.
Maud Plé a choisi de poser un évier en pierre et un plan de travail très épais, en chêne, pour garder l'esprit rustique.
Sous les combles, marier le contemporain et l'ancien
Auparavant, pour monter à l'étage, il fallait emprunter une échelle de meunier, qui passait par l'extérieur de la maison. La trémie de l'escalier a été déplacée au centre de la maison. Le nouvel escalier, en métal et chêne, et avec un garde-corps en verre, donne un aperçu de l'esprit plus contemporain qui règne dans la suite parentale.
La pente étant très importante, et de l'espace ayant été mangé par l'isolation, la salle de bains s'organise de part et d'autre d'une cloison centrale. Une solution idéale pour pouvoir se doucher et se laver les mains sans se cogner la tête (découvrez d'autres solutions pour aménager une salle de bains sous les combles, ici).
Dans la douche, les petits carreaux de 11 cm, en émail avec des bords irréguliers, font remonter le temps, car ce style "ne se fait plus beaucoup", comme le précise Maud Plé. On retrouve un plan de travail massif, en bois. La vasque posée, la robinetterie et les interrupteurs haut de gamme (avec un petit levier, comme à l'époque), donnent un savant mélange entre chic et campagne.
Côté chambre, le lit trône au milieu de la chambre, mis en valeur par le conduit de la cheminée en briques et la charpente, restaurée.
À ces transformations intérieures, s'ajoutent de gros travaux sur les façades, notamment la création de plusieurs chiens-assis, des lucarnes sur le toit en pente.
Et les poules, que sont-elles devenues ? Elles ont trouvé un nouveau toit dans une autre propriété, près d'un étang. Et se baladent toujours en plein air.