Lisa Hör - Publié le 12 octobre 2018
RELOOKING - Rose poudré et noir s'associent pour une chambre autant scandinave que moderne. Avec en pièce maîtresse, un filet pour sécuriser la mezzanine.
Pour ses 12 ans, l'occupante de cette chambre a eu droit à une nouvelle déco et un réaménagement complet ! Ses parents ont fait appel à Stéphanie Michel-Girard de l'agence Wom Design, avec pour consigne de refléter la personnalité de la jeune fille, très active.
La designer d'espace a misé sur un élément fort : un filet, façon trampoline ou terrain de tennis.
"Je voulais poser un filet vertical, sur lequel elle puisse s'allonger, mais on n'aurait plus pu ouvrir la fenêtre", explique Stéphanie Michel-Girard. Elle a donc utilisé le filet pour sécuriser la mezzanine et les escaliers.
Et ce n'est qu'une des nombreuses idées mises en œuvre dans cette chambre métamorphosée !
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans
Durée des travaux
3 semaines
Budget
18 000 euros
pour la prestation de la designer d'espace, la menuiserie, les stores et le filet sur-mesures, l'électricité entièrement refaire, la peinture et le mobilier.
Une mezzanine réinvestie
La chambre disposait d'une mezzanine, mais celle-ci n'était pas du tout utilisée, car elle n'était pas sécurisée.
Stéphanie Michel-Girard a donc fait poser un filet réalisé sur-mesure par une entreprise spécialisée. Ce filet est fixé avec des crochets à un cadre en bois.
En haut, on trouve désormais un grand lit et de jolies étagères en bois clair, pour un effet très épuré.
Des rangements optimisés
L'ancienne échelle a été remplacée par un escalier, lui aussi sur-mesure, avec des placards intégrés. Petite astuce : les bandes noires et les deux premières marches sont des tiroirs !
Sous la fenêtre, se trouvait auparavant un lit une personne.
La designer a dessiné à la place un grand bureau, qui occupe toute la largeur du mur.
La chambre dispose désormais de nombreux rangements, entre les étagères et placards au-dessus du bureau, les placards sous l'escalier et ceux en dessous de la mezzanine.
Dans cet espace, Stéphanie Michel-Girard a en effet installé un lit pour les invités, et il est posé sur de hauts placards.
Rose et noir, un contraste jeune
Côté déco, la designer a misé sur le style scandinave avec du bois clair, du blanc, du gris très pâle et du rose poudré, très tendance. Mais elle a relevé l'ensemble avec des touches de noir !
"Le noir transforme complètement l'ambiance", note-t-elle. Bien sûr, c'est une affaire de dosage. Ici, on le retrouve sur les tiroirs, un placard, la chaise du bureau, le filet, les lampes et le tapis.
Dernier élément déco : un néon rose, pour un côté pop !
Résultat, cette chambre ne fait plus du tout petite fille, mais pourra évoluer facilement avec sa propriétaire !