Lisa Hör - Publié le 17 février 2019
INSPIRATION - La baie vitrée apporte beaucoup plus de lumière. Mais le petit plus, c'est l'îlot central sur roulettes, pour déjeuner face à la verdure.
Les lofts avec jardin sont des biens rarissimes. Celui-ci, aménagé à Paris à partir de deux bâtiments industriels du début du 20ème siècle, est une perle rare. Il y a quelques années, le propriétaire a en effet pu ajouter un magnifique coin de verdure.
Pour en profiter pleinement, il a demandé à l'architecte d'intérieur Marie Verthuy de créer un vrai lien entre l'intérieur et l'extérieur. La solution trouvée est très originale et pourrait bien vous inspirer, même si vous habitez une maison plus classique !
Fiche tuto
Le budget comprend la réfection de la façade, le remplacement des radiateurs ou encore l'arrosage automatique dans le jardin.
Le secret : un îlot central qui devient une cuisine d'extérieur
C'est la cuisine qui a subi le plus de transformations. Sur cette photo avant les travaux, on voit qu'elle était aménagée sur une petite estrade, et séparée du reste du rez-de-chaussée par un comptoir de bar. Le plan de travail et les placards étaient positionnés le long du mur, derrière ce comptoir.
Le comptoir a été déplacé et l'estrade supprimée (elle servait à faire passer les tuyaux d'eau jusqu'au bar). Le sol est à présent carrelé, avec des carreaux imitation lames de parquet et béton. La cuisine a été réorganisée dans un coin, pour laisser la place à une table à manger.
Surtout, l'ancienne porte et l'une des fenêtres qui donnaient sur l'extérieur ont été remplacées par une grande baie vitrée, qui se replie vers l'extérieur.
Désormais, la vue est dégagée sur la terrasse et il est bien plus facile d'aller et venir dans le jardin.
Mais le vrai secret de cette cuisine réside dans son îlot central : réalisé sur-mesure et monté sur roulettes, il peut être déplacé jusque dans le jardin, où il sert l'été de cuisine d'extérieur !
© Marie Verthuy
© Marie Verthuy
© Marie Verthuy
Trois placards sont imbriqués dans cet îlot, à des hauteurs différentes pour créer un effet plus aérien.
L'espace cuisson, l'évier et le réfrigérateur ont été regroupés sur le même mur, dans un triangle d'activité plus resserré et ergonomique.
Les meubles sont de couleur rose clair, pour adoucir le style industriel du plan de travail noir, et des portes de placards en verre avec des cadres noirs. Le propriétaire a eu un coup de cœur sur une crédence en nacre, dont les nuances changent avec la lumière, du vert au rose pêche.
Des étagères originales pour séparer les espaces
Autre changement important : le mur de la salle de bains, que l'on peut aperçoit sur la photo "avant" ci-dessous, derrière le meuble de cuisine, a été prolongé. Ainsi, l'espace de vie, ouvert sur le salon, est davantage séparé de l'espace nuit, qui comprend la salle de bains et les escaliers qui mènent à la chambre.
Marie Verthuy en a profité pour créer un rangement à l'intérieur même de cette nouvelle cloison. Des petites niches mettent en valeur une collection de bouteilles en verre, chacune d'entre elles étant posée sur un spot de couleur.
Jeux de symétrie et mur de briques
Le reste du loft, bien plus lumineux avec la nouvelle baie vitrée, recèle aussi de belles idées.
On retrouve le bar dans l'entrée, un espace auparavant inoccupé. Il est bien plus mis en valeur par le mur de briques, d'origine.
Les bibliothèques de chaque côté de la cheminée et les lampes suspendues sous les poutres apportent un bel effet de symétrie.
Et pour le plaisir des yeux, voici encore la vue sur le jardin... C'est devant cette baie vitrée que les propriétaires prennent leur petit-déjeuner, attablés à leur îlot central. Le rêve !