Lisa Hör - Publié le 25 avril 2016
TRAVAUX - Changer de maison sans déménager, c'est possible. Chez Laure et Francis, tout a changé en six mois. L'architecte a commencé par remplacer l'escalier...
Habiter une nouvelle maison, sans faire ses cartons ni déménager : c'est le pari réussi de Laure et Francis, 64 et 68 ans. Ils ont sollicité Stanislas Claude, architecte, pour transformer leur logement.
"Je n'ai plus du tout l'impression de vivre dans la même maison ! ", s'exclame Laure. Oubliés l'escalier en colimaçon et les petites pièces sombres, place aux grands espaces et aux couleurs vives.
Cela faisait 30 ans que le couple habitait dans cette demeure, construite au tout début des années 80, à Sévrier en Haute-Savoie. Avec le temps, et une fois le prêt immobilier entièrement remboursé, ils ont eu envie de changement, mais n'ont trouvé aucune maison à leur goût dans la région.
Alors autant faire des travaux chez eux !
Fiche de chantier
Ouvriers
Laure et Francis ont laissé travailler les artisans, ils ont même quitté la maison le temps du chantier.
Durée des travaux
7 mois. L'architecte a travaillé sur l'étude pendant 1 an auparavant.
Budget
280 000 euros.
Nouvel escalier pour maison design
Le projet de rénovation s'est construit autour de l'escalier : en colimaçon, trop étroit, pas du tout pratique, Laure et Francis voulaient le remplacer.
L'architecte leur a soumis plusieurs projets. L'une des solutions envisagées était d'installer un escalier droit au même endroit pour un budget de 30 000 euros.
Mais ses clients ont retenu une proposition bien plus ambitieuse, et décidé à la fois de remplacer et de déplacer l'escalier. Il n'est plus situé au fond du salon, mais au milieu du rez-de-chaussée.
"Le nouvel escalier s'intègre parfaitement au salon, les invités s'assoient même sur les marches", raconte Laure, ravie de ce choix.
Impression de lumière
L'autre objectif était d'amener la lumière à l'intérieur de la maison. Toutes les pièces ont été interchangées en conséquence.
"Nous avons fait un jeu de chaises musicales", plaisante Stanislas Claude. Le salon est par exemple devenu la cuisine. Il donne maintenant plein Sud et s'ouvre sur la terrasse.
Au-dessus de ce salon, la pièce à l'étage a été supprimée. Au-dessus de la baie vitrée, une ouverture en triangle souligne la nouvelle hauteur sous plafond.
Orange vitaminé et bleu vif : des couleurs fortes
Ce qui frappe, c'est aussi ce orange vitaminé dans la cage d'escalier, que l'on retrouve aussi côté cuisine. "C'est nous qui l'avons demandé, raconte Laure. Nous avions envie d'une couleur franche."
- Le conseil de l'architecte : la couleur forte marche bien s'il y a peu de couleurs par ailleurs. Ici, le plafond et la plupart des murs sont blancs, le sol très clair.
- Le conseil des habitants : pendant quelques temps, Claude et Francis ont accroché au mur un grand panneau d'1,50 m sur 1 m peint en orange, pour être sûr que la couleur leur plaise.
"Au bout d'un an et demi, on ne s'en lasse pas", confirme Laure.
Dans la salle à manger, des panneaux coulissants bleus s'accordent parfaitement avec les tableaux.
Dans la salle de bain, le vert tranche avec les nuances de gris au sol et sur les murs.
La maison entière est dynamisée !
Relooking plus discret à l'extérieur
Le garage a été aménagé pour créer une chambre. L'isolant ajouté par l'extérieur est englobé dans un bardage de sapin sur toute la hauteur.
De l'autre côté, on retrouve encore du bois, avec un grand panneau purement décoratif. "Le pare-vue rappelle les séchoirs de la région. C'est un élément architectural très fort, qui donne une identité à la maison", explique l'architecte.
"De l'extérieur, la maison est assez intemporelle, estime pour sa part Laure. À l'intérieur, on arrive dans une vraie maison d'architecte, on sent la signature."