Lisa Hör - Publié le 25 mai 2016
TRAVAUX - Une douche au milieu d'une salle de bains tout en longueur : pas très pratique. Pour sa rénovation, sa propriétaire l'a entièrement repensée. Résultat : une douche extra-large !
En achetant cette maison à Orsay, en Essone, Allysone savait qu'elle s'engageait dans des travaux importants. Les anciens propriétaires n'occupaient plus la bâtisse de 67 m², mais habitaient une extension voisine.
Pas de quoi effrayer la jeune femme de 33 ans, ingénieure dans les travaux publics, qui a relevé le défi avec l'aide de son père. Tous les deux sont habitués à travailler ensemble : "On avait déjà refait mon appartement précédent", précise Allysone.
Principale transformation dans cette nouvelle maison : la salle de bains atypique, tout en longueur, de 4,15 mètres de long sur 1,35 mètre de large.
La douche, positionnée en plein milieu de la pièce, n'était pas du tout pratique. Allysone a donc décidé de la déplacer sous la fenêtre. Bien plus confortable, elle occupe maintenant toute la largeur.
Découvrez les coulisses de ce chantier.
Fiche de chantier
Ouvriers
Allysone et son père ont tout fait eux-même.
Durée des travaux
En juin 2015, puis de septembre à décembre 2015, pendant les week-ends et les vacances.
Budget
estimé à 2500 euros.
Remplacer la fenêtre et refaire l'isolation
Pour pouvoir installer la nouvelle douche au fond de la salle de bains, Allysone a dû remplacer la fenêtre par un vasistas.
Cette ouverture, qui permet d'aérer la pièce, n'a pas dispensé Allysone d'installer une VMC, ce qui impliquait de percer le mur pour évacuer l'humidité.
Mais ce qui a demandé le plus de temps et d'énergie sur ce chantier est invisible. La salle de bains n'était pas du tout isolée, et il a fallu commencer par tout casser, carrelage et cloisons, pour poser de la laine de verre puis des plaques de plâtre sur rails.
Même si elle est très fière de ce qu'elle a accompli avec l'aide de son père, Allysone confie une certaine frustration de ne pas avoir pu tout réaliser toute seule. "Pour sertir les rails, mon père se sert de la pince d'une seule main, explique-t-elle. Moi, même avec deux mains, je n'y arrive pas."
Plutôt que d'utiliser la pince à sertir, Allysone a donc opté pour l'autre technique, plus longue mais tout aussi efficace, pour assembler les rails : les vis !
S'attaquer à la plomberie et poser du carrelage
Autre challenge : repositionner les arrivées d'eau, notamment pour la douche et la machine à laver. Allysone s'est donc attaquée à la plomberie, "avec beaucoup de succès", grâce aux tuyaux multicouches, qui ne nécessitent pas de souder, contrairement aux tuyaux en cuivre.
Son meilleur souvenir : "quand l'eau a coulé dans le lavabo, c'était la fête !", sourit Allysone, qui s'inquiétait des fuites.
Les plaques de plâtre ont été peintes ou recouvertes de grands carreaux de carrelage blanc.
Carrelage mosaïque et receveur extra-plat
La bonne idée d'Allysone : opter pour du carrelage en trompe-l'?il, plutôt que de poser les carreaux de mosaïque un à un. Pour trancher avec le carrelage assez classique, le mur sur lequel est fixé le sèche-serviette a été peint en bleu canard.
Dans la nouvelle douche, un combiné, associant pomme de douche haute et douchette a été installé. Pour que la paroi de douche s'ajuste parfaitement à la largeur de la pièce, Allysone a dû ruser. Elle a utilisé une porte de 128 cm de large, et l'a complété avec un profilé en aluminium, car il manquait 1 cm.
Le meuble de salle de bains asymétrique, fixé au mur, achève de moderniser la pièce.
Allysone, ravie de sa nouvelle salle de bains, pourra emménager dans quelques semaines.