Lisa Hör - Publié le 12 mai 2016
TRAVAUX - Une baignoire îlot et des miroirs éclairants transforment cette chambre sous les combles en suite parentale avec salle de bains tout confort.
Nathalie et son mari avaient envie de changement, après 15 ans passés dans leur logement de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Ils ont fait appel à Christelle Brosset, architecte d'intérieur, pour rénover leur maison.
Sous les combles, à la place de l'ancienne chambre d'amis, qui faisait aussi office de bureau, ils profitent maintenant d'une suite parentale digne des plus beaux hôtels.
Jamais ils n'avaient osé rêver d'une telle pièce. Leur architecte d'intérieur les a incité à visiter des showrooms de fabricants de meubles de salle de bains, pour s'inspirer. C'est là qu'ils ont ont eu un coup de c?ur pour une suite parentale avec une baignoire "presque au centre de la chambre". Ils ont eu envie de retrouver la même chose chez eux.
"Quand on est dans le lit et qu'on voit ce grand espace avec vue traversante, on a l'impression d'être en vacances", s'émerveille aujourd'hui Nathalie, 55 ans.
Revue de détails de ce projet avant-après.
Fiche de chantier
Ouvriers
les artisans missionnés par Christelle Brosset, architecte d'intérieur.
Durée des travaux
un mois environ.
Budget
estimé à 22 000 euros (pour l'installation d'un chauffe-eau, de la plomberie, la baignoire et la robinetterie, les éclairages, la création de WC, les rangements).
La baignoire îlot, au centre de tous les regards
L'impression d'espace dans la nouvelle suite parentale est due en grande partie aux fenêtres de part et d'autre de la pièce. Il y avait déjà trois fenêtres de toit avant les travaux, l'architecte d'intérieur en a fait ajouter une.
Un mur adjacent à l'escalier qui mène à l'étage a également été reculé, pour gagner 1 m² et intégrer à la pièce une petite fenêtre, auparavant située dans la cage d'escalier.
Les poutres apparentes sous les combles ont été repeintes dans la même couleur crème, tout comme les murs, pour jouer sur la continuité.
Demande principale de Nathalie : une baignoire îlot. Celle-ci vient se placer au centre de la pièce, derrière un parapet carrelé, qui sert aussi de rangement et de support pour les vasques.
Tout l'enjeu était de séparer les univers bain et nuit, sans masquer la vue. Pour un "zoning" subtil, qui consiste à délimiter des espaces en jouant avec le sol, du carrelage a été posé autour de la baignoire, tandis que le parquet d'origine reste côté chambre.
Pour ne pas poser les pieds directement sur le carrelage en entrant dans la pièce, Christelle Brosset a fait découper celui-ci dans un grand arrondi devant la porte.
Miroirs lumineux et plafonnier design
Comment illuminer ce point central ? Christelle Brosset a choisi des miroirs éclairants suspendus et entièrement pivotants, et un bandeau lumineux, placé au-dessus de la poutre, sur le mur en pente de la salle de bains.
Attention : se référer aux normes de sécurité pour les éclairages, avant d'installer des luminaires dans sa salle de bains.
Le plafonnier design, apporte une lumière douce côté chambre. "On retrouve ce que l'on voyait dans les magazines, c'est valorisant pour nous", confie Nathalie.
Des rangements sur-mesure
La pièce comprenait à l'origine beaucoup de rangements dispersés, notamment des caissons. Christelle Brosset les a récupérés et a installé des portes sur-mesure pour aménager de nouveaux placards, de part et d'autre du conduit de cheminée, au fond de la pièce.
Christelle Brosset a également réalisé une tête de lit sur mesure, avec des rangements intégrés.
Même dans les toilettes, aménagées côté salle de bains, des étagères se nichent pour tirer parti au maximum de la toiture en pente.
Les trois idées phares à retenir :
- Créer un îlot central en adossant la baignoire et le point d'eau.
- Jouer avec différents sols pour délimiter les espaces sans cloisonner.
- Utiliser les miroirs pour éclairer et créer une séparation, sans masquer la vue.