|

RÉNOVATION - Ce couple a eu un coup de cœur pour une maison ancienne de 400 m², sans compter les dépendances. Leur défi : tout rénover eux-mêmes pour baisser le coût des travaux.

Benoît et Émilie, 37 et 38 ans, sont deux amoureux des vieilles pierres. Elle est architecte d'intérieur, lui, artisan dans le bâtiment. Même s'ils avaient d'abord construit leur maison en région parisienne, ils gardaient en tête le rêve de rénover une vieille demeure chargée d'histoire.

"On a tracé un cercle autour de Paris sur une carte, pour ne pas s'éloigner trop des amis et de la famille. 4 heures de route, c'était pas mal", raconte Émilie. Et les voici partis en road trip dans le Poitou-Charentes, où l'on trouve beaucoup de biens à rénover.

avant après domaine viticole
Le domaine en juin 2018. © @renov_esset

C'est lors de leur toute dernière visite qu'ils ont un coup de cœur. "On est passés sous le porche, et là, on s'est dit, c'est bon le voyage s'arrête ici. On ne s'attendait pas à voir une telle maison, typiquement charentaise, derrière les murs en pierre de la propriété", se souvient Émilie.

Il s'agit d'un ancien domaine viticole, dans un village : une maison principale de 400 m², 700 m² de dépendances, qu'ils achètent pour 120 000 euros et entreprennent de rénover seuls.

vue sur le domaine viticole
À gauche, on aperçoit le domaine derrière les vignes. © @renov_esset

Fiche de chantier

Ouvriers

Benoît et Émilie

Durée des travaux

un peu moins d'un an

Budget

120 000 € à l'achat et 100 000 € de travaux jusqu'à maintenant

Des travaux ambitieux

Ce domaine appartenait à la famille des anciens propriétaires depuis 4 générations. Les derniers petits-enfants s'y rendaient en vacances quelques jours par an. "Je pense qu'ils venaient en camping-car, car il n'y avait ni salle de bains, ni toilettes", raconte Émilie.

"Il était en vente depuis 2 ans mais ne trouvait pas d'acheteur : tout le monde était effrayé par l'ampleur des travaux", précise-t-elle. La maison était en "piteux état", la tempête de 1999 ayant ravagé une partie de la charpente et fait s'écrouler un conduit de cheminée.

avant après domaine viticole ravalement façade
@renov_esset

Si le domaine produisait du vin et du cognac par le passé, les vignes ont depuis été vendues à des exploitants extérieurs.

Benoît commence par venir seul et consacre trois mois à la rénovation de la maison du personnel, la plus petite bâtisse de tout de même 100 m², que l'on peut apercevoir accolée à la maison de maître sur la photo ci-dessous.

avant après domaine viticole ravalement façade
@renov_esset

Le couple, les parents d'Émilie et leurs deux filles peuvent donc s'installer dans cette petite maison dès l'été 2019. Désormais, Benoît s'attaque aux travaux de la maison principale en parallèle de son travail.

La tâche est colossale : il faut refaire la charpente et la toiture, changer toutes les fenêtres, installer une fosse septique pour l'assainissement, ravaler la façade, tout isoler...

avant après domaine viticole après le ravalement de la façade
Sur la gauche, la "petite maison" où vit la famille pour le moment. @renov_esset

Rénover une pièce après l'autre

En ce qui concerne l'aménagement intérieur, le couple a choisi de rénover une pièce à la fois, pour tout faire en une fois et ne plus avoir à y revenir. Ils ont ainsi le sentiment de mieux gérer leur budget et de mieux avancer.

Parmi les pièces déjà habitables, il y a d'abord la cuisine. Contrairement aux autres pièces de la maison, elle est assez petite, mais reste très haute de plafond. Émilie a donc imaginé des rangements sur toute la hauteur du mur pour l'exploiter au mieux, avec un très grand plan de travail pour plus d'ergonomie.

domaine viticole la cuisine avant et après les travaux
La cuisine avant et après les travaux. © @renov_esset

Les meubles de cuisine en eux-mêmes sont assez modernes, avec cette alliance du bois et du noir. Mais ils cohabitent avec un mur de vieilles pierres et quelques objets et un meuble chinés à l'aspect patiné.

domaine viticole cuisine ancienne et moderne
L'alliance du moderne et de l'ancien. © @renov_esset

Derrière la porte du fond, réalisée par les deux bricoleurs à partir de vieilles planches récupérées, se cache une buanderie.

domaine viticole la cuisine avant et après les travaux
La cuisine avant et après les travaux. © @renov_esset

Elle ne fait que 1,37 m de profondeur, il a donc fallu l'optimiser au maximum. Comme avec cette desserte réalisée sur-mesure par Benoît, qui s'est découvert un goût pour la création de meubles sur ce chantier (sur la photo de droite ci-dessous).

domaine viticole buanderie
La buanderie. © @renov_esset

Autre pièce que l'on peut déjà admirer : la chambre de leur fille cadette de 6 ans. Cette fois, la pièce est tellement vaste qu'ils préfèrent l'aménager comme "une chambre de grande", pour ne pas la refaire dans trop peu de temps.

Émilie dessine une structure en OSB, qui doit servir à la fois de dressing, de bureau et de cabane !

domaine viticole travaux dans la chambre d'enfant
Construction d'une structure en OSB dans la chambre de la cadette. © @renov_esset
domaine viticole chambre enfant après les travaux
La chambre de la cadette après les travaux. © @renov_esset

La déco s'inspire du thème jungle, sans tomber pour autant dans les clichés, avec un papier peint tropical et des touches bohèmes comme le grand tissage suspendu.

domaine viticole chambre enfant après les travaux
De l'autre côté de la chambre. © @renov_esset

Mettre en valeur l'histoire de la maison

Prochain défi : rénover le séjour. Émilie le voudrait contemporain. La grande réalisée par Benoît, en bois, béton blanc et acier, sera la pièce maîtresse.

domaine viticole table DIY
La table faite maison pour le salon, en bois, béton blanc et acier. © @renov_esset

Mais le couple veille également à garder des éléments historiques de la maison, comme les cheminées en marbre, les tomettes dans l'entrée, ou encore moulures, qu'ils ont pris soin de déposer pour les restaurer. "Elles sont là depuis au moins 300 ans, il a pu se passer tellement de choses sous ces rosaces...", raconte Émilie.

domaine viticole séjour avant les travaux
Le séjour. © @renov_esset

Tout faire eux-mêmes leur permet bien sûr d'économiser, mais leur savoir-faire respectif les aident beaucoup. "Si on tient notre budget, c'est uniquement parce qu'on est du métier, sinon on le doublerait ou on le triplerait", estime Émilie.

domaine viticole moulures et tomettes
Garder des traces du passé. @renov_esset

Même si ce chantier va encore durer de longs mois, ils ne se découragent pas : chaque fois qu'on passe le porche le soir en rentrant, on a la même sensation et la même admiration que l'on a eu depuis la première fois".

domaine viticole future chambre parentale
La future chambre parentale. © @renov_esset

Pour suivre l'avancement des travaux, rendez-vous sur le compte Instagram @renov_esset !

Passez à l'action