| | |

La croisière SAMU - En Nouvelle-Zélande, Flavie et Alex ont acheté cet ancien véhicule pour aménager leur maison de toutes pièces.

Flavie et Alex sont en couple depuis maintenant des années. Elle vit à Orléans, lui à Tignes, au milieu des montagnes, là où ils se sont rencontrés. Malgré la distance, les deux forment un couple solide. "On ne se voyait pas beaucoup", se souvient Flavie, la petite vingtaine. Alors forcément, le temps passe et les deux envisagent de s'installer ensemble. Qui va chez l'autre ?

Au lieu de reproduire un schéma classique, les amoureux ont préféré suivre un autre chemin : celui de faire une pause dans leurs études et de partir à l'autre bout de la planète. “Ce voyage avait pour but de nous retrouver, de découvrir le pays, de tenter une nouvelle expérience”, explique Flavie.

Les voilà alors partis en Australie pendant plusieurs mois, à vadrouiller dans un van aménagé. Ils vivent un rêve commun, découvrent de magnifiques paysages, expérimentent la vie à deux dans un petit espace, puis retournent chez eux. “On est rentrés en France avec l'idée de repartir en Nouvelle-Zélande, avec un nouveau défi, celui de retaper un van de A à Z”, précise la jeune femme.

Quelques mois plus tard, le couple s'envole pour Auckland, une ville au nord du pays. Sur place, il part à la recherche du véhicule idéal pour leur projet. Et c'est le coup de cœur : cette ancienne ambulance deviendra leur cocon !

© Flavie et Alex

Fiche de chantier

Ouvriers

Flavie et Alex

Durée des travaux

2 mois

Budget

30 000 dollars NZD (environ 18 520 euros)

S'inspirer d'une précédente expérience pour créer sa propre maison roulante

“Il y avait de gros points positifs à acheter une ambulance, comme ne pas avoir à faire l'isolation, les fenêtres, le placage, le revêtement et installer les bases électriques”, note Flavie. En effet, l'arrière du camion était prévu pour transporter des malades dans les meilleures conditions. Ainsi, le couple n'a pas eu besoin de beaucoup transformer l'intérieur, comme il aurait dû le faire s'il avait choisi un autre véhicule. 

Avant de partir, Flavie et Alex ont longtemps réfléchi sur la conception de leur futur cocon. Un grand espace de vie, un coin cuisine, une salle de bains… Au début des travaux, ils avaient déjà une idée bien précise sur l'aménagement, puisqu'ils s'imaginaient investir dans un Ford Transit. Projection qu'il a fallu revoir, puisque les dimensions de l'ambulance étaient assez originales.

Notre expérience en Australie, dans un van déjà aménagé, nous a permis de savoir ce qu'on aimait ou pas, pour créer notre intérieur

Forts d'une première expérience en van aménagé, Flavie et Alex savaient déjà quels aménagements leur paraissaient indispensables, ou non. Par exemple, “c'était un peu mon rêve d'avoir une vraie salle de bains ! En Australie, comme sûrement 95% des backpackers, nous n'avions ni d'endroit pour les toilettes ni pour la douche”, confesse Flavie. Malheureusement, le couple s'est vite rendu compte qu'une telle installation n'était pas possible, notamment car les rangements présents dans la structure de l'ambulance prennent beaucoup de place. C'est le mitigeur de l'évier, extensible, qui ferait office de douche extérieure, en le glissant par la fenêtre !

© Flavie et Alex

L'ensemble devait être blanc mais on s'est trompé à cause de notre anglais

“Nous avons commencé par désinfecter tout l'intérieur, du sol au plafond. Supprimer des éléments tels qu'un revêtement de plan de travail, des barres en métal au plafond, de l'ancienne colle”, décrit Flavie. Puis, le couple a ensuite repeint la carcasse en blanc, avant de poser des morceaux de vinyle effet bois, qui se fixent au sol avec de la colle.

L'intérieur avant le début des travaux © Flavie et Alex

Le duo s'est ensuite attelé à l'aménagement de l'intérieur : créer une structure pour accueillir le lit, assez haute pour pouvoir y glisser un petit réfrigérateur. “En Australie, malgré un panneau solaire sur le toit, notre frigo ne tenait pas la nuit car il marchait en 240V. Cette fois-ci, nous voulons vraiment être autonome pendant plusieurs jours en électricité. Un plus que nous voulions valoriser pour la revente”.

© Flavie et Alex

Puis la cuisine, un gros chantier. Un évier, une plaque de cuisson, un grand plan de travail… Le tout posé sur un meuble fabriqué maison, contenant des tiroirs, pour ranger notamment les poubelles. Une jolie crédence plus tard et voilà l'endroit aménagé comme dans un vrai appartement !

© Flavie et Alex
© Flavie et Alex

De l'autre côté, un vrai espace salle à manger a été installé, afin de savourer de bons petits plats et se détendre. Alex a construit une table fixe et même des coussins pour les banquettes !

© Flavie et Alex

Au plafond, le couple a choisi de fixer des planches, pour renforcer l'esprit cocon. La couleur, elle, est le fruit du hasard : "l'ensemble devait être blanc mais on s'est trompé à cause de notre anglais, on a acheté une peinture transparente. On a alors mélangé avec une couleur grise qu'on avait déjà, et ça a donné un aspect un peu vieilli." Résultat : l'intérieur est chaleureux, comme dans un petit chalet et le couple s'y sent bien !

© Flavie et Alex
© Flavie et Alex

Flavie et Alex ont vécu dans leur ancienne ambulance pendant plus d'un an et demi, ce qui leur a permis de découvrir la Nouvelle-Zélande, avant de revendre leur véhicule à une famille qui leur a promis d'en prendre soin. Ils sont désormais rentrés en France, avec un nouveau projet en tête : l'ouverture d'un restaurant. Vous pouvez suivre la suite de leurs aventures sur leur compte Instagram @ontheroad_trip_again.