| |

TRAVAUX - Sous les toits d'un immeuble haussmanien, cette famille a entièrement rénové les chambres de bonne du dernier étage pour en faire un appartement spacieux avec deux chambres et une grande pièce à vivre.

Les toits de Paris abritent plus de 113 000 chambres de bonne qui sont bien souvent inoccupées. La famille qui a fait appel à l'architecte Philippe Demougeot a décidé d'en prendre possession en achetant dans un même immeuble un lot de 6 chambres.

Il a fallu aussi convaincre les copropriétaires de l'immeuble de céder les parties communes, comme le couloir, les paliers et la salle de bains partagée. Puis, dans un second temps : "il a fallu tout refaire, du sol au plafond", nous confie l'architecte.

C'est une entreprise qui s'est chargée des travaux pour transformer ces 6 chambres en un appartement design et moderne de 80 m². Ce dernier comprend une petite suite parentale, une chambre pour enfants et un grand séjour avec une vue imprenable sur les toits de la capitale !

Le défi était de taille mais le résultat est impressionnant. On vous fait visiter !

Fiche de chantier

Ouvriers

L'architecte et des ouvriers

Durée des travaux

5 mois

Budget

2500 euros / m²

Valoriser les volumes de la pièce à vivre

© Philippe Demougeot

Pour obtenir ce résultat, il a été nécessaire d'abattre toutes les cloisons pour redistribuer l'appartement, "à l'exception du mur porteur qui sépare la partie séjour du reste de l'appartement", nous indique Philippe Demougeot.

 

© Philippe Demougeot

La partie séjour est spacieuse et lumineuse et dispose d'une vraie entrée : "le grand meuble à proximité de la porte d'entrée permet d'isoler l'entrée du reste de la pièce à vivre", souligne-t-il.

Pour valoriser les volumes, les propriétaires ont voulu un maximum de blanc, "pour éviter de trop charger et que l'atmosphère reste très pure", ajoute l'architecte. Seuls quelques cadres ornent les murs, au-dessus du canapé.

Des espaces bien délimités sans jamais cloisonner

© Philippe Demougeot

Dans cette même pièce à vivre, on retrouve un coin salle à manger, séparé de la cuisine par une verrière qui laisse passer la lumière. Une chambre de bonne dans sa totalité a été nécessaire pour la construction de cette grande cuisine, alimentée par une petite descente de lavabos, qui était déjà présente.

© Philippe Demougeot

Le principal défi de l'aménagement : créer des salles d'eau

© Philippe Demougeot

Le principal défi de cet aménagement fut celui des pièces d'eau comme nous le raconte Philippe Demougeot. "Il n'y avait qu'une seule descente d'eau pour l'ancienne salle de bains et une petite descente pour les lavabos. Il a fallu orienter les pièces d'eau", précise-t-il.

Il a été nécessaire de rassembler sur la même grande descente la salle de douche de la chambre parentale et celle des enfants. Pour cela, l'architecte a dû surélever le sol pour que les sorties d'eau puissent rejoindre le réseau.

Une suite parentale et une chambre cabane pour les enfants

© Philippe Demougeot

"L'objectif était de mettre en œuvre le programme idéal : une suite parentale avec un grand dressing et une salle de douche indépendante", annonce l'architecte. Petits espaces certes mais pas sans confort. La chambre des parents dispose de grands placards muraux et de sa propre salle d'eau, avec douche à l'italienne.

"Ce sont les placards et l'agencement qui font la déco", souligne-t-il.

© Philippe Demougeot

Pour la chambre d'enfant, "la question du volume était moins importante que la chaleur", nous raconte Philippe Demougeot. L'architecte a voulu créer une espèce de cabane, de mini maison avec un lit superposé ambiance cocon.

"J'ai organisé la chambre d'enfants de manière à avoir des rangements dans les pentes. On a mis des portes coulissantes ou ouvrantes dans le but de récupérer l'espace du grenier", précise-t-il.

Une rénovation totale qui a un prix puisque les travaux ont coûté 200 000 euros. Un sacré budget qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Pour le même prix, une famille a rénové entièrement une maison de 600 m², on vous laisse la découvrir !

Passez à l'action