Lisa Hör - Publié le 20 octobre 2018
TRAVAUX - Laura, plus connue sous le nom de @loisel_industry sur Instagram, et Stevens ont tout refait dans cette maison. Et pour la déco, ils n'ont pas hésité à découper plusieurs centaines de briques.
Lorsqu'elle a visité pour la première fois sa maison, Laura Loisel s'est tout de suite projetée. "Mon mari beaucoup moins, plaisante-t-elle. Il a d'abord pensé aux travaux nécessaires."
Et encore, Stevens n'imaginait pas tous les défis auxquels il allait devoir faire face ! Tous les chantiers demandent beaucoup d'énergie, mais celui-ci s'est révélé un défi particulier, avec son lot de surprises. "Il y a eu des passages très difficiles mentalement", se rappelle Laura. "Ce qui nous a permis de tenir, c'est la présence de nos amis."
Ils viennent aider Stevens, plombier-menuisier, à travailler le week-end. Et au final, après 15 mois de travaux, le rez-de-chaussée reflète parfaitement ce que Laura avait prévu. Plus aucune cloison, une grande hauteur sous plafond, et un style industriel souligné par de nombreux détails déco.
Fiche de chantier
Ouvriers
Stevens, Laura et des amis
Durée des travaux
15 mois (les étages ne sont pas encore aménagés)
Budget
non communiqué
Défi n°1 : Déblayer tout le rez-de-chaussée à la pelle
La maison de deux étages n'était plus habitable en l'état, avec ses fenêtres cassées et sa salle de bains insalubre. Le couple décide de ne garder que les quatre murs et de tout refaire à l'intérieur. Mais il ne s'attendait pas à devoir refaire toute la dalle de béton !
Un ami les prévient en effet que celle-ci est trop fine et n'isole pas assez la maison. Pour économiser au maximum, Laura et Stevens décident de casser la dalle eux-mêmes, sans louer de gros matériel. "On a tout fait au burineur, à la pelle et à la brouette, pour évacuer les gravats", raconte Laura. "Ça nous a pris un mois, si c'était à refaire, on ne le referait pas."
Cette grosse étape passée, le chantier peut enfin avancer : remplacement du solivage, très abîmé, isolation des murs, plomberie, remplacement des fenêtres... Stevens fait tout lui-même, avec l'aide d'amis.
Ils ouvrent également une grande fenêtre de quatre mètres dans le mur arrière, pour augmenter la luminosité dans le salon.
Voici à quoi ressemble leur maison aujourd'hui de l'extérieur, avec son nouveau bardage en bois et sa nouvelle terrasse :
Défi n°2 : Casser 800 briques pour créer un parement
Après tout ces travaux, la déco aurait pu être une simple partie de plaisir. Mais Laura et Stevens ne font pas les choses à moitié ! Ils récupèrent les briques rouges d'un chemin devant la maison et créent un parement pour le mur de la cuisine et la demi-cloison sous la verrière.
Pour pouvoir poser ces briques sur le mur, il faut d'abord les amincir. "Stevens a découpé chaque brique en trois morceaux d'un centimètre d'épaisseur", explique Laura. "Ça a été très compliqué", admet-elle.
Mais cela leur permet de faire de l'upcycling, en donnant une nouvelle vie à ces briques. Ils peuvent aussi les poser avec un joint assez fin, contrairement à ce qu'ils avaient vu dans le commerce.
La verrière d'intérieur, réalisée sur-mesure par un ami soudeur, s'inscrit parfaitement dans le style industriel souhaité.
Défi n°3 : Détourner des objets récup' pour une déco personnalisée
Le troisième défi de ce chantier, est, il faut l'avouer, plus facile à relever. Mais il demande tout autant d'ingéniosité ! Pour la déco, Laura a multiplié les détournements d'objets et les idées originales.
La pièce qui a le plus de succès auprès des personnes qui suivent son compte Instagram @loisel_industry : la fausse porte ancienne dans le salon. Il s'agit en réalité de planches de palettes assemblées et teintées pour leur donner un côté vieilli !
Autre fierté de Laura, le ratelier de mangeoire pour les vaches détourné en échelle déco. On aime aussi beaucoup l'établi récupéré dans un corps de ferme. Les pieds, très abîmés, ont été coupés en partie et remplacés par des pièces de métal. Un clin d'œil parfait au reste de la déco industrielle !
Au-dessus de l'établi, le couple s'est amusé à encadrer des photos de leurs destinations de vacances autour d'une carte d'une monde repeinte à la peinture tableau.
Dans la grande salle à manger, les pièces maîtresses sont d'abord cette grande horloge, dénichée par Laura bien avant d'acheter cette maison, et le siège en macramé suspendu à une poutre.
Pour mesurer l'ampleur des travaux, un petit tour dans l'escalier s'impose également :
@loisel_industry
Sans oublier la salle de bains, qui était à l'origine très vieillotte.
Aujourd'hui, l'ambiance y est beaucoup plus zen.
Si le rez-de-chaussée est à présent terminé, il reste les deux étages, avec toutes les chambres à aménager. Nul doute que la transformation sera tout aussi spectaculaire !