Lisa Hör - Publié le 18 octobre 2016
TRAVAUX - En travaillant la luminosité de cette pièce, l'architecte d'intérieur a pu se permettre de peindre tout un mur en noir, pour un résultat très moderne.
Un dégât des eaux qui abîme une grande partie du sol de la cuisine, la tuile... Mais ça peut aussi être une bonne nouvelle ! C'est en tout cas ce qui a poussé Olivier à refaire tout son appartement.
Il a saisi cette occasion pour réaménager et redécorer le rez-de-chaussée de ce duplex. Puisque des travaux étaient nécessaires, autant en profiter.
Il fait donc appel à l'architecte d'intérieur Marie Froideval, du studio Mariekke. "L'appartement manquait de luminosité et de fluidité dans la circulation", diagnostique-t-elle.
Elle a également travaillé sur la déco, en suivant les goûts d'Olivier, qui aime le bois et le style industriel. Résultat : l'appartement est complètement transformé.
Fiche de chantier
Ouvriers
Des artisans ont réalisé ces travaux, Olivier avait déjà fabriqué la bibliothèque lui-même
Durée des travaux
Un mois
Budget
13 000 euros HT, sans le mobilier
Plus de luminosité et d'espace
Pour éclaircir la pièce, les murs ont d'abord été rafraîchis avec un blanc pur, et le sol a été changé pour une teinte plus claire et unie.
Il y avait auparavant du vinyle dans la cuisine et du parquet foncé dans le reste de la pièce. Marie Froideval a opté pour un vinyle imitation béton ciré par souci d'économie. "Unifier le sol permet d'agrandir l'espace visuellement", note l'architecte d'intérieur.
Le bar de la cuisine, très haut, a été supprimé : "Il n'était pas utile et coupait la vue", justifie Marie Froideval.
Dans la même logique, pour faciliter la circulation entre les espaces, un petit bureau remplace l'ancien bureau en L très encombrant.
Un mur noir pour donner du caractère
Grâce à cette enveloppe claire et plus ouverte, Marie Froideval a pu se permettre de peindre le mur du fond dans un noir très légèrement bleuté pour agrandir la perspective de la pièce.
Ce mur met également en valeur la bibliothèque construite sur mesure par Olivier, et son impressionnante collection de films.
Pour les nouvelles étagères côté cuisine, Marie Froideval a choisi la même essence de bois que celle utilisée pour la bibliothèque, du sapin clair, pour accentuer les contrastes.
Un nouvel escalier avec rangement sur-mesure
On retrouve la même essence de bois sur le garde-corps du nouvel escalier. Les tasseaux de sapin montent jusqu'au plafond pour jouer sur la verticalité. "C'est sécurisant sans alourdir l'espace, car ils laissent passer la lumière", explique Marie Froideval.
Cet escalier, peint en blanc, intègre également des rangements sur-mesure : dressing, placard pour l'aspirateur et petites niches en triangle. Celles-ci sont peintes en noir pour faire ressortir à nouveau les petits objets qu'Olivier choisit d'exposer.
Du noir en petites touches, pour dynamiser la déco
La cuisine et la table basse ont été conservées telles quelles. Mais de nouvelles pièces de mobilier et des luminaires appuient le style industriel.
Le fil rouge : le métal noir que l'on retrouve sur les spots au plafond, sur le nouveau meuble télé, sur la tringle à rideau, sur les supports des étagères.
3 idées à retenir :
- le noir, bien dosé, peut aller de paire avec une pièce très lumineuse
- optimiser l'espace sous l'escalier avec des rangements sur-mesure
- le style industriel se marie très bien avec le bois clair