Lisa Hör - Publié le 28 mai 2019
TRAVAUX - Dans cette grande maison, Ludivine a laissé libre cours à sa passion pour le bleu, choisissant une nuance différente dans chaque pièce. Les clins d'œil rétro et les astuces déco sont partout, suivez-le guide !
Ludivine avait toujours rêve d'habiter dans une meulière, l'une de ces grandes maisons en pierres, construites par les riches Parisiens en mal de campagne au début du 20ème siècle. "J'ai été agent immobilier à Paris, j'ai visité beaucoup d'appartement haussmanniens qui me faisaient rêver. La meulière, c'est ce qui peut y ressembler le plus, avec les cheminées et les moulures", explique-t-elle. Alors forcément, cette maison de 1912, avec sa façade typique de l'Île-de-France, a été un coup de cœur.
Bien sûr, il fallait se projeter : l'intérieur n'avait pas été rénové depuis les années 90 et le tout était "assez délabré". Mais Ludivine et Henri, qui avaient déjà rénové un appartement ensemble, étaient prêts à attaquer les travaux dans ce 90 m². "Il faut faire des concessions, et on avait envie de faire quelque chose à notre image, en choisissant tous les matériaux", explique la jeune femme.
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans pour le gros œuvre, Ludivine et Henri pour tout le reste
Durée des travaux
1 an
Budget
50 000 euros pour refaire l'électricité, l'isolation, les sols, les murs...
Au rez-de-chaussée, moulures et papier peint fresque
Dès l'entrée, la transformation est totale. Plus de moquette dans l'escalier, mais des contremarches et une rambarde peinte en blanc. L'ancien carrelage, dépassé, a laissé place à des carreaux de ciment traditionnels.
On remarque tout de suite le fil rouge de la déco, ou plutôt le fil bleu ! Car c'est cette couleur que Ludivine a choisi de décliner dans toute la maison. "J'ai un problème avec le bleu ! Je me suis dit que finalement ce n'était pas plus mal, qu'on allait suivre ce thème, en changeant les nuances pour que chaque pièce ait son identité", raconte Ludivine.
Dans la salle à manger, c'est un bleu plus soutenu qui encadre désormais la cheminée, tandis qu'un papier peint fresque donne une ambiance jungle au salon.
Ludivine et Henri ont également créé de nouvelles moulures sur toute la partie du basse de la pièce, et sur les morceaux de cloisons qui restent entre l'entrée et le salon.
En réalité, le couple a d'abord voulu ouvrir complètement le salon. "On avait cassé un peu trop, et depuis le canapé, on voyait trop l'escalier, se souvient Ludivine. On a alors remonté un petit muret et réalisé un claustra avec des tasseaux de bois pour laisser passer la lumière."
Une cuisine ouverte un peu rétro
La cuisine a en revanche été totalement ouverte. Tout a été revu. La nouvelle disposition en L est bien plus fonctionnelle. Les meubles vieillots ont laissé place à des meubles laqués avec un plan de travail à effet chevrons. Les luminaires industriels s'accordent avec un évier à l'ancienne, avec sa robinetterie rétro.
On retrouve les mêmes carreaux de ciment que dans le couloir. Sous plusieurs couches de lino et de moquette (!), Ludivine et Henri avait mis à jour des tomettes, mais le sol n'étant pas à niveau avec le reste du rez-de-chaussée, il a fallu les recouvrir.
Une salle de bains somptueuse
Dans la salle de bains, le couple a commencé par enlever le lino pour révéler le parquet ancien. Il était très abîmé, mais après ponçage, il a gagné une nouvelle jeunesse. Comme il s'agit d'une salle d'eau, il n'a pas été vitrifié comme dans les autres pièces de l'étage, mais ciré. "Il faut le refaire tous les six mois, c'est beaucoup d'entretien, mais je trouvais ça dommage de carreler par-dessus un vieux parquet", estime Ludivine.
La baignoire à pattes de lion est mise en valeur par un rideau accroché à un anneau. Le miroir au-dessus de la double vasque n'est pas un modèle classique que l'on trouve habituellement dans une salle de bains, mais aurait tout à fait sa place dans un salon.
On aime aussi les patères sur le mur de carreaux de métro, pour que l'aîné des garçons puisse accrocher sa serviette !
Jeux de papier peint dans les chambres
Dans la chambre de William, il y avait déjà des moulures en soubassement. Mais il manquait trente centimètres de papier peint pour recouvrir tout le haut du mur. Ludivine a rusé pour éviter d'acheter un nouveau rouleau de ce papier peint assez onéreux. Elle a réalisé un cadre avec des moulures, ce qui le met encore plus en valeur.
Dans la chambre du petit dernier, un tableau de papier peint s'affiche à nouveau au mur, en rappel du mur au-dessus de la cheminée.
Parmi les nombreux détails déco dans ces deux chambres, on craque sur les patères à têtes d'animaux. Nous vous proposons d'ailleurs un tutoriel pour réaliser un portemanteau semblable avec de vieux jouets !
Les travaux ne sont pas encore terminés. Reste à aménager les combles, qui ont été isolés, pour en faire une suite parentale. Rendez-vous sur la page instagram @ludi_s_house pour suivre les avancées !