Amélie Clère - Publié le 8 janvier 2023
COLOMBAGES & CIE - Comment moderniser une vieille maison sans pour autant lui enlever tout son charme ? Découvrez le travail réalisé dans cette ancienne longère normande pour lui redonner son éclat.
"Concilier modernité et valorisation de l'identité architecturale locale", tel a été le mot d'ordre pour rénover cette longère normande. Après son acquisition, Prello, spécialisé dans le co-achat pour l'acquisition de résidences secondaires, a décidé de rafraichir sa décoration un peu vieillotte, tout en gardant le charme de l'ancien.
Pour cela, l'entreprise a fait appel à une architecte d'intérieur qui a tenu le pari haut la main de restaurer le bien sans trahir l'âme du lieu, et ce, en seulement 2 mois.
Fiche de chantier
Ouvriers
Architecte d'intérieur et artisans
Durée des travaux
2 mois
Budget
Non communiqué
Une maison pittoresque et typique de la Normandie
Située à Saint-Ouen-de-Thouberville, une petite commune dans le département de l'Eure, cette longère présente une architecture semblable à celle des autres habitations qui arborent le village pittoresque haut-normand. Les colombages omniprésents exposent ainsi une ossature en bois impressionnante qui confirme le charme typique de cette luxueuse villa champêtre.
La maison est devenue une résidence secondaire idéale pour des vacances reposantes, entre campagne et littoral. Loin des inéluctables désagréments de notre routine métro-boulot-dodo, "on éprouve ici le sentiment d'être hors du temps, presque hors du monde, loin de l'ordinaire", explique Prello dans son communiqué.
Composée de 7 pièces principales, cette maison de 292 m2 habitables peut accueillir 11 personnes. Possédant de très beaux volumes, elle permet de répondre à tous les besoins et envies des propriétaires.
Allier esprit rustique et modernité
Si la villa normande était en parfait état, elle nécessitait cependant des travaux de rafraichissement. L'objectif premier a été de retirer les vielles tapisseries et les peintures foncées qui assombrissent les espaces. Il a fallu aussi moderniser la déco restée un peu trop "dans son jus", sans pour autant dénaturer les lieux.
Ainsi, coup de jeune pour le grand salon où la peinture et le mobilier ont été remplacés. Du parquet a remplacé le carrelage gris afin de réchauffer et illuminer la pièce. L'ambiance est tout de suite plus cosy et agréable à vivre !
Autre transformation subtile et de goût : le petit salon avec cheminée. Peinture et ameublement ont également été remplacés par de la déco de style plus moderne, tout en gardant l'esprit rustique de la longère.
Les colombages ont été peints : du gris clair sur les murs afin d'alléger et agrandir visuellement la pièce, ainsi que du bleu foncé au plafond pour structurer et apporter du contraste avec l'ambiance douce et naturelle de l'ensemble du salon. Les tomettes au sol on été conservées, donnant toujours plus de cachet à l'intérieur.
La salle à manger a elle aussi été embellie. La tapisserie sombre a été remplacée par des couleurs claires afin d'agrandir la pièce et mettre en valeur les poutres apparentes ainsi que les tomettes couleur ocre. La petite touche originale en plus : une jolie fresque panoramique végétale qui accentue le caractère champêtre de la résidence.
Dernière transformation qui en ferait rêver plus d'un : la création à l'étage d'une salle pour regarder des films sur grand écran avec projecteur. Les murs ont été peints en noir et un immense canapé rouge a été ajouté... Un peu comme dans un vrai cinéma finalement !