Marie Tétrel - Publié le 29 août 2019
TRAVAUX - Ce deux pièces vieillot a été transformé en bel appartement, agencé spécialement pour un jeune homme travaillant à domicile.
Quand on travaille à domicile, on est souvent tenté-e d'élire son lit comme bureau et de transformer un vieux jogging en habit de tous les jours. À moins d'avoir un espace dédié et bien aménagé, qui nous donne envie d'être aussi professionnel-le à la maison qu'à l'extérieur.
Pour leur client, Margaux Meza et Carla Lopez, de l'agence d'architecture d'intérieur Transition interior design, ont conçu un vrai espace de travail dans cet appartement de 52 m². Le bureau ne prend pas de place, car il est subtilement intégré dans un placard. Le jour, le jeune homme peut travailler à son aise et le soir, le bureau disparaît en un claquement de doigt, ou presque.
Fiche de chantier
Ouvriers
Des artisans
Durée des travaux
3 mois pour tout l'appartement
Budget
1 500 €/m2
Pas d'espace perdu dans le salon
"Nous sommes parties de la demande du client : il voulait un bureau à domicile, sans pour autant avoir l'impression de vivre dedans", introduit Margaux Meza.
Cependant, pas facile de créer un nouvel espace dans ce 52 m², car aménager une nouvelle pièce ferait perdre beaucoup de place pour rien.
"Et puis on a trouvé l'idée : créer un placard filant dans le salon. Quand on l'ouvre, il y a le plateau du bureau", explique Margaux Meza. Et voilà que l'ancienne cloison entre le salon et la chambre est reculée de quelques centimètres, afin de créer la structure qui accueille le bureau. "Quand c'est fermé, on ne voit pas la profondeur."
"La structure n'est pas très compliquée à construire", précise Margaux Meza. Il y a eu néanmoins un peu plus de travail qu'avec un placard classique, car il a fallut mettre en place des charnières robustes et poser des éléments de rangement sur-mesure.
Et depuis la chambre, une verrière
L'autre spécificité du bureau, c'est bien cette verrière qui donne sur la chambre. "C'est une demande de son père, qui a proposé d'ouvrir pour avoir plus de luminosité. Notre client voulait aussi pouvoir accrocher ses croquis en face de lui", indique Margaux Meza.
Côté chambre, on aperçoit le salon à travers le bureau. Mais quand la pièce est occupée le soir, il suffit de refermer les portes du bureau pour s'isoler.
Les deux architectes d'intérieur ont choisi un papier peint représentant une forêt, revêtement particulièrement tendance. Plutôt qu'une classique verrière en acier, les architectes ont opté pour un modèle en chêne. "Du salon, le bureau s'ouvre comme une fenêtre sur la nature. Et puis ça donne aussi de la perspective", note Margaux Meza.
Le reste de l'appartement, bien agencé lui aussi
Pour gagner de l'espace, la cuisine a été rapatriée dans le salon. Dans l'ancienne cuisine se niche maintenant la salle de bains.
La nouvelle cuisine ouverte est épurée, ornée d'un miroir vieilli, qui donne l'impression que la pièce est plus grande, et de suspensions mobiles.
Le couloir recèle lui aussi de belles choses avec ses nouveaux placards ! On y trouve pas mal de rangements, mais aussi l'accès à la salle de bains.
Finalement, dans cet appartement, tout est une question de portes. Ainsi, le deux pièces est totalement fonctionnel et design !
Retrouvez 15 autres idées pour aménager un coin bureau dans un petit espace !