| | | | |

HOME TOUR - Des poutres révélées, un air de Méditerranée et un brin de fantaisie. Dans l'appartement parisien de Domitille, les architectes Emma Caron et Hina Akhtar imprègnent les lieux de l'identité haute en couleurs de sa propriétaire.

Au cœur de l'un des plus vieux quartiers de Paris, à Saint-Michel, les architectes Emma Caron et Hina Akhtar signent la rénovation d'un appartement sous les toits.

Dans une cour, au dernier étage d'un immeuble du XVIIIe siècle, les deux architectes du projet, deux brunettes à l'air chaleureux, nous ouvrent. Le temps de faire les présentations, Domitille, propriétaire de l'appartement, entre en scène. Blonde, menue, à la personnalité pétillante et contagieuse. L'atmosphère se délie, les boutades fusent, révélant la complicité créée entre les architectes et la cliente. Si Domitille vit déjà dans cet appartement depuis plusieurs décennies, c'est la première fois qu'elle revisite intégralement les lieux. Dans le cahier des charges : des couleurs franches, retrouver une belle hauteur sous plafond et des surprises... Résultat : une rénovation aussi solaire que sa propriétaire.

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans

Durée des travaux

3 mois

Budget

NC

Redonner ses lettres de noblesse à un appartement parisien

Marquer le ton dès l'entrée avec un colorblock bicolore

Une fois les portes franchies de cet appartement parisien, on se retrouve immédiatement enveloppé dans une atmosphère à la fois mystérieuse et vibrante. Un rouge incendiaire couplé d'un bleu Klein. Le résultat happe le regard, l'entrée joue son rôle, et accueille sans retenue ses invités. Avant les travaux ? Un blanc sans luminosité donnait la réplique à un mur lavande. Le travail des deux architectes, Emma et Hina, a permis de corriger le manque de chaleur en habillant les lieux d'une identité, celle de Domitille.

Je voulais repartir d'une page blanche. Au lieu de changer d'appartement, on a changé l'appartement.

Domitille, la propriétaire

L'entrée dessert à sa gauche, la cuisine, puis les pièces d'eau. En face, la chambre, et enfin à gauche, l'espace de vie. Meublée au minimum, elle manquait clairement de rangements. Sans encombrer l'espace, les architectes repensent les lieux avec une subtilité fonctionnelle. Une banquette bleu Klein cache radiateurs et rangements et offre une assise pour se déchausser. En face, des niches exposent trouvailles et objets d'art et abritent quelques rangements dissimulés.

Décorations chinées, souvenirs de voyage ou encore tableaux ornent les niches de cette bibliothèque bicolore. Dans un écrin bleu Klein, et surplombé d'une lumière ajustée, chaque objet se transforme en œuvre. © Emma Caron

Une cuisine qui marie tradition et modernité en faisant la part belle aux matériaux nobles

Avant la relecture d'Emma et Hina, l'appartement avait déjà connu deux rénovations sommaires il y a 5 et 10 ans. Pour Domitille, "il fallait tout changer et la demande a été à peu près simple, soit : amusez-vous, faites-vous plaisir, c'est open dans un cadre et avec une base d'idées", nous raconte-t-elle. Dans cette base d'idées figurait une envie bien précise pour la rénovation de sa cuisine, à savoir un plan de travail vert et des tomettes au sol, inspirées de celles que l'on trouve dans les anciennes bâtisses.

© Emma Caron

D'une cuisine classique aux couleurs ternes, elle se transforme en un écrin aux couleurs chatoyantes. Les veinures du quartzite vert illumine à elles-seules la pièce. Et puisque Domitille ne recule devant aucune fantaisie, elle demande à encastrer les foyers de cuisson à même la pierre pour ne pas entacher la beauté lisse de cette dernière. Afin de palier à l'étroitesse et l'asymétrie des murs de la pièce, un jeu de miroirs de différentes couleurs teintées allonge et habille les lieux. Des carreaux de ciment de style tomettes se voient twistés de graphismes blancs pour une alliance mi-campagne, mi-moderne. Le tout, dans une harmonie de détails arrondis.

Allier le cachet de l'ancien et le chic de la modernité, en ajoutant de petits détails blancs aux carreaux de ciment effet tomettes. Pour un résultat à la fois pop et rustique. © Emma Caron
La pierre de quartzite dans une combinaison de vert, blanc et or, accueille sa vasque intégrée pour un résultat somptueux. Robinetterie, interrupteurs et poignées en laiton brossé viennent sublimer l'ensemble et réfléchir la lumière. © Emma Caron

Des pièces intimes aux accents méditerranéens

Une salle de bains optimisée et survitaminée

Dans le cahier des charges de la salle de bains, il fallait répondre à deux problématiques : trouver des matériaux et coloris qui reflètent la personnalité solaire de la cliente, et d'un point de vue technique, intégrer dans un petit espace, une douche et une baignoire. Initialement dans une palette de gris et de blanc, la pièce d'eau ne brillait pas par sa chaleur. Nichée dans le prolongement de l'entrée rougeoyante, une revisite colorée s'imposait.

© Emma Caron

Ainsi, un nouveau duo de matériaux donnent le ton. D'un côté une faïence triangulaire en zelliges terracotta, de l'autre, des carreaux de terrazzo multicolore dans un format XXL. Dans cette nouvelle configuration, douche et baignoire se fondent dans le décor. Les robinetteries encastrées en laiton brossé, soulignent délicatement l'espace bains. Pour insuffler ce supplément d'âme cher à Domitille, une ancienne table à coudre se voit retravaillée pour devenir un meuble vasque. Nouvellement vêtue, la salle de bains adopte un air résolument oriental, pour une incitation à la détente maximale.

Une tête de lit tableau pour une chambre à l'empreinte graphique

Côté suite parentale, pas de changements majeurs mais une redisposition de la pièce. Afin de rendre l'espace plus Feng Shui, le lit, autrefois placé face à la fenêtre, vient désormais prendre place à sa gauche. La contrainte ? La bibliothèque devenue porteuse avec le temps qui doit donc être conservée. Dans une volonté de créer une continuité avec les autres pièces intimes, Emma et Hina ont alors retravaillé la tête de lit comme une toile. "L'idée était de se réapproprier toutes les couleurs que nous avions utilisées dans tout l'appartement, pour créer un tableau en tête de lit qui viendrait asseoir l'espace nuit avec ces deux appliques que la cliente a chiné, et qui matchait bien avec le dessin du fond", nous explique cette dernière. 

© Emma Caron
La contrainte de cette bibliothèque devenue porteuse a obligé les architectes à la repenser pour la fondre dans le décor. Le papier-peint japonisant laisse ainsi place à une peinture blanche, pour une version plus épurée. Le dressing situé derrière, se voit refermé avec l'ajout d'une porte-miroir qui dissimule son accès. © 18h39

Dans un jeu de lignes graphiques et asymétriques, des rangements supplémentaires sont créés dans le linéaire de la fenêtre, venant camoufler les radiateurs et assumer les murs biscornus de la pièce.

Des pièces à vivre chaleureuses et un espace bureau lumineux

Salon cathédrale et menuiseries sur-mesure des œuvres sublimées

Le séjour autrefois sombre quoique douillet, méritait de révéler tout son potentiel, en utilisant sa base comme levier d'inspiration. "Il y a des choses que je voulais à tout prix garder comme le parquet. Récupérer la hauteur sous-plafond que je n'avais pas dans cette pièce. Être dans des tonalités claires dans le salon, et un peu foufou dans les autres pièces de l'appart", explique Domitille. La première étape pour réinventer l'espace séjour fut donc de déposer le plafond afin de révéler les poutres qui s'y cachaient, le bien étant situé au dernier étage.

© Emma Caron

Une fois le salon libéré de ses entraves, la hauteur se fait cathédrale, et l'histoire du bâti se révèle. Même si une relecture intégrale a été opérée dans l'appartement, les volumes, eux, restent les mêmes. "La demande de la cliente était de créer le plus de rangements possible car elle avait beaucoup d'affaires et d'objets rapportés de ses voyages, sa famille", se souvient Emma. Des étagères en bois viennent ainsi habiller les niches existantes, et de nouveaux rangements en soubassement et dans le renfoncement, exposent sculptures, déco chinée et souvenirs de famille. Une décoration éclectique ouverte sur le monde qui insuffle un cachet unique et intemporel.

Objets de famille, souvenirs de voyage et œuvres d'art se côtoient harmonieusement. La sculpture totem bleu Klein, parée d'or et de rouge, illumine la pièce d'un seul regard. Une œuvre signée de l'artiste Olivier Guilmain. © 18h39

Je pense qu'il y a la moitié de mon appartement qui est issu de ma grand-mère, 1/4 de mes voyages et 1/4 de brocante. Je rapporte beaucoup de choses de chez ma grand-mère, je vide la maison ! Elle a des choses qui, pour moi, ont une âme incroyable.

Domotille, la propriétaire
Afin de réaligner la cheminée asymétrique, le duo d'architectes crée un miroir à la forme organique pour rompre la structure rectiligne et réfléchir la lumière. © Emma Caron

Créer de la profondeur tout en conservant la quiétude et la luminosité d'un espace bureau séparé

Dans l'espace à vivre, "il y avait à l'origine une chambre d'amis au fond qui a totalement été ouverte", nous explique le duo d'architectes. Une fois la hauteur sous-plafond retrouvée, il semblait indispensable d'opérer un traitement sur la profondeur en ouvrant la pièce du fond. Le mur de la chambre d'amis tombe, et adopte désormais une verrière blanche graphique, en écho à l'enchevêtrement de poutres. La pièce respire et s'allonge.

© Emma Caron

Dans la chambre d'amis, bibliothèque et rangements se prolongent dans le linéaire du mur. La pièce autrefois cloisonnée devient modulable, aménageable à la fois en espace détente, de télétravail ou de nuit, permettant ainsi de s'adapter aux besoins du moment.