Lisa Hör - Publié le 25 décembre 2018
TRAVAUX - Teintes douces et bois clair dans le salon, rouge chic et verrière dans l'entrée : cette ancienne ferme allie à merveille les styles scandinave et industriel.
"Quand le bâti ancien revêt son manteau scandinave, avec une touche industrielle". Voilà, en quelques mots, l'essence de cette transformation opérée par Prisca Pellerin et Amandine Louette, de l'agence Signature Architectes.
Cette ancienne ferme, située dans un petit village d'Ile-de-France, avait déjà été rénovée par le passé, mais dans des couleurs sombres. Pour la rendre plus chaleureuse, les architectes se sont inspirées du hygge, la formule du bonheur à la danoise.
Appliqué à l'aménagement intérieur, elles la résument ainsi : "créer une atmosphère à la fois intime et lumineuse, un cocon positif et accueillant où il fait bon vivre au coin du feu avec une tasse de chocolat chaud...".
Fiche de chantier
Ouvriers
une entreprise et un ferronnier
Durée des travaux
7 mois
Budget
90 000 euros
Rouge élégant et verrière pour une entrée de caractère
Si les teintes douces et claires s'imposent dans la maison, les architectes ont choisi de garder une dominante rouge dans l'entrée, pour lui laisser tout son caractère. Elles ont opté pour un rouge plus sombre et plus élégant, mais le vestibule ne perd pas en luminosité pour autant, bien au contraire. Car les anciennes vitres translucides ont laissé place à une verrière d'intérieur plus grande.
Les carreaux de ciment apportent une touche de chic, soulignée par l'ancienne porte de ferronnerie. Celle-ci a été repeinte en gris anthracite, et non pas noir, pour plus de luminosité.
Une grande pièce à vivre lumineuse
Les codes de la déco industrielle sont repris pour l'escalier métallique, qui remplace l'ancienne échelle de meunier. Les marches en chêne, de la même couleur miel que le nouveau parquet, apportent de l'unité à la pièce.
Cet escalier arrête le regard, mais il devient ici un atout pour protéger l'intimité du salon, sans assombrir la pièce.
Les murs ont été repeint dans une couleur mastic terre très mate, pour un effet cocon. Seul le parement en pierres derrière le poêle se détache en gris clair.
Zoom sur le sol en parquet et carreaux de ciment
Les marches qui mènent du salon à la cuisine ont été prolongées jusqu'au mur avec un arrondi pour plus de sécurité.
Le parquet en chêne a été posé à 45°, en suivant la lumière de la grande baie vitrée du jardin, pour ouvrir le regard.
"Cela m'a permis de faire un décroché avec les carreaux de ciment dans la cuisine", ajoute Prisca Pellerin. Cela signifie que les carreaux de ciment ont aussi été posés en diagonale, et qu'il a donc fallu découper le parquet pour que les deux se rejoignent. "Il y a un fondu avec plus de motifs sur les carreaux à l'entrée de la cuisine, et moins vers le fond, se qui donne l'impression d'une cuisine plus spacieuse", explique l'architecte.
D'inspiration classique, la cuisine gris souris devient chaleureuse avec une palette de peintures neutre et poudrée, teintée d'une très légère touche d'aubergine. La douceur des couleurs côtoie la pureté du blanc et le métal anthracite, pour une ambiance à la fois industrielle, nordique et contemporaine.
Une cuisine classique et spacieuse
Un comptoir, conçu avec des meubles de cuisine pour plus de rangements, a été ajouté. Pour faciliter le passage, les meubles à l'entrée de la pièce ne font que 40 cm de profondeur, contre 65 cm de profondeur pour les autres.
Astuce supplémentaire : les carreaux de métro de la crédence sont biseautés, ce qui réfléchit la lumière.
La palette de peintures est neutre et poudrée. "La douceur des couleurs côtoie la pureté du blanc et le métal anthracite, pour une ambiance à la fois industrielle, nordique et contemporaine", expliquent les architectes.
Les fenêtres devaient êtres changées pour du double vitrage. Elles sont en aluminium anthracite, en rappel de la verrière.
Une salle de bains sous les combles, entre campagne et hammam
Puisque la salle de bains est sous pente, la baignoire a été remplacée par une grande douche avec un banc. Peu de rangements ici, pour agrandir visuellement la pièce.
Pour rester dans l'esprit cocooning, la salle de bains mêle le style campagne chic (avec les poutres apparentes et le meuble de drapier transformé en meuble vasque) et oriental (avec les mosaïques).
Retrouvez plus de conseils pour aménager une salle de bains sous les combles dans cet article.
Des chambres confortables
Dans les chambres, le plancher en bois brut a été poncé et vernis. Les joints ont également été refaits : il y avait beaucoup d'espaces entre les lames, car il s'agit du plancher d'origine de l'étable !
La chambre parentale est très épurée, dans la même teinte que le salon. Les chambres des enfants reflètent leurs personnalités : un rose poudré, qui ne fait pas petite fille, dans la chambre d'ado, et une peinture bleue tropical dans celle du petit garçon, qui voulait une "ambiance surf".
Dans les trois chambres, le mur vertical en façade est peint d'une couleur plus pâle, tandis que la est blanche, pour agrandir l'espace.
Cette rénovation est la preuve que les styles industriels et scandinaves se marient très bien, dans un bel équilibre.