Lisa Hör - Publié le 25 mars 2016
TRAVAUX - Relooking complet pour cette maison. Le soleil entre dans toutes les pièces, y compris dans la suite parentale aménagée à la place du garage. Et on continue d'en profiter sur la terrasse !
En quittant leur appartement pour cette maison de Villejuif, dans le Val-de-Marne, la famille Rochet voulait gagner de l'espace. Pari réussi, et de façon étonnante !
Impossible de faire construire l'extension qu'ils imaginaient, pour des raisons budgétaires. Grégoire Denat, l'architecte auquel ils ont fait appel, leur a apporté la solution : une suite parentale aménagée au sous-sol, à la place de l'ancien garage.
"C'est très agréable, cela nous permet d'avoir notre propre espace, se réjouit François Rochet. Les enfants eux ont leur chambre au premier tandis que le rez-de-chaussée est commun."
En tout, 120 000 euros ont été investis pour transformer ces 150 m². Et au final, la maison, entièrement relookée, est bien plus lumineuse. Avec sa terrasse agrandie et son vaste jardin, elle est parfaite pour profiter des beaux jours. Cela valait le coup de cohabiter avec les ouvriers pendant les six mois de travaux !
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans
Durée des travaux
Six mois
Budget
120 000 €
"Le plus difficile, ça a été les six dernières semaines, où nous étions confinés tous les quatre à l'étage, pendant le chantier de la cuisine", se rappelle François.
Son conseil pour passer cette période sereinement ? "Bien s'y préparer en amont, et faire attention avec les enfants." Eux ont bien apprécié de camper dans la maison.
Tour du propriétaire en photos.
La bonne idée : aménager le sous-sol en suite parentale
Au sous-sol, la maison comportait un garage, un cellier et une pièce aveugle avec une hauteur de 2,20 mètres sous plafond. Le tout a été transformé en espace privilégié pour les parents. Le plus spectaculaire : le patio devant la baie vitrée de la chambre parentale. Pour l'aménager, il a fallu creuser !
Astuce : Au sol dans la salle de bain, pas de parquet, mais un carrelage... imitation bois, comme celui-ci !
Terrasse et porte-fenêtre XXL
Côté jardin, tout a été fait pour ouvrir l'espace et profiter du soleil. Les arbres qui cachaient la lumière ont été abattus ("De nouveaux arbres ont été replantés au fond du jardin", précise François.)
La terrasse est passée de 25 à 40 m². À l'origine située 20 cm en dessous de la maison, elle a été rehaussée et posée sur pilotis, pour assurer la continuité avec le salon.
La porte-fenêtre a été agrandie. L'architecte d'intérieur a conseillé de poser un bardage en bois peint en gris. "Les planches posées dans la longueur cassent la verticalité de cette maison sur trois étages", se réjouit le propriétaire.
De retour à l'intérieur, la lumière entre à flots dans la cuisine, désormais ouverte sur le salon.
Une salle à manger et une entrée plus lumineuses
Dans la salle à manger, la porte-fenêtre qui donnait dans le vide a été remplacée par un panneau en verre fixe. Un meuble a été construit sur mesure pour accueillir les manteaux d'un côté, et les livres de l'autre.
La façade est elle aussi métamorphosée. François vient de terminer de peindre les briques en gris pour les assortir au bardage en bois.
Bonus : du mobilier en palettes sur la terrasse
Le gros ?uvre a été réalisé par des artisans. Mais François et sa femme ont beaucoup travaillé dans le jardin, et sur les finitions. Ils ont fabriqué eux-mêmes le mobilier de la terrasse, à partir des palettes laissées sur le chantier.
"Les enfants passent tout leur temps dehors, dans le jardin", confie François Rochet, le propriétaire. Et on les comprend !
La famille devrait se replonger dans les travaux d'ici quelques années. Prochain objectif : aménager les combles pour que les enfants disposent chacun de leur salle de bain. Car dans cette maison, chacun a droit à son intimité !