Lisa Hör - Publié le 28 mars 2017
TRAVAUX - Du jaune dans la salle de bains, du rouge dans la cuisine... ce studio a retrouvé des couleurs. Avec sa chambre perchée, il est aussi très fonctionnel.
Corinne cherchait un appartement avec du cachet pour sa fille de 24 ans. Elle a trouvé le studio idéal avec ce 35 m2 à Toulouse.
Ce qui fait son charme : une arche en briques (les mêmes que celles des façades de la ville rose). Cette arche sépare la pièce principale en deux espaces bien distincts, d'un côté la cuisine, de l'autre le salon.
Puisque l'agencement était idéal et que l'appartement était en bon état, il ne restait plus à la nouvelle propriétaire qu'à le moderniser, pour lui donner "un peu plus de pep's". Mission accomplie grâce à quelques touches de couleurs bien choisies.
"Ce n'était pas un chantier compliqué", raconte Corinne, qui a l'habitude de faire des travaux. Mais les changements apportés, notamment dans la salle de bains et la cuisine, donnent envie d'emménager dans ce petit appartement.
Fiche de chantier
Ouvriers
Corinne Brossard
Durée des travaux
15 jours, en travaillant le soir et le week-end
Budget
10 000 euros, avec les meubles de la cuisine et l'électroménager
Un salon moderne avec porte coulissante
Corinne a commencé par remplacer le lino imitation parquet par des dalles clipsables, imitation parquet elles aussi, mais d'un aspect plus qualitatif et chaleureux.
Elle a également repeint tous les murs en blanc : auparavant, ils étaient d'un rose très clair.
Quelques touches de rouge dans la déco apportent du dynamisme, en harmonie avec la peinture au-dessus du canapé (une ?uvre de la propriétaire !).
Surtout, la porte battante qui donnait sur la salle de bains a été remplacée par une porte coulissante.
Une salle de bain en jaune et gris
Puisque l'ancienne porte s'ouvrait dans la salle de bains, la nouvelle porte coulissante permet de gagner de la place. Résultat : il a été possible d'installer un sèche-serviette.
Comme certains des carreaux de la salle de bains étaient cassés, Corinne en a profité pour transformer la pièce.
Mais pas besoin de tout casser. Son astuce : "J'ai collé de grands carreaux peu épais, directement par dessus le carrelage."
Les mêmes carreaux de mosaïque recouvrent l'extérieur de la baignoire. Le nouveau meuble vasque s'intègre parfaitement à ce nouveau style.
La touche en plus : un pan de mur peint en jaune. De quoi se préparer dans la bonne humeur le matin !
Une cuisine aux rangements optimisés et un comptoir pour les repas
Côté cuisine, il n'y avait que la hotte. Corinne a réussi à caser tout l'électroménager dans ce petit espace, avec en plus un lave-linge ET un sèche-linge.
Un comptoir en bois permet de prendre ses repas perchés sur de hauts fauteuils rouges.
On note aussi le pan de mur peint en gris, pour un style résolument citadin, et un autre tableau de Corinne, qui personnalise l'ensemble.
Une chambre sous les toits
Autre avantage de cet appartement : au-dessus de la cuisine, un ancien grenier a été aménagé en petite chambre. Dans ce type de configuration, le choix de l'escalier est primordial pour ne pas perdre d'espace. Ici, il s'agit d'un escalier gain de place à pas alternés.
Le coin nuit est donc caché sous les toits. On ne tient pas debout dans cette petite chambre, mais c'est amplement suffisant pour dormir, comme dans un nid douillet.
Dernier espace de ce studio, une vaste entrée, dans laquelle une armoire a trouvé sa place.
À retenir
- Oser la couleur : du jaune dans la salle de bains, pourquoi pas ? Marié avec du blanc et du gris, c'est du meilleur effet.
- Faire attention à coordonner les différents objets et meubles avec les couleurs choisies pour les murs.
- Opter pour une porte coulissante pour la salle de bains pour gagner de la place.
- Choisir du carrelage peu épai, pour pouvoir le coller directement sur l'ancien carrelage.