Lisa Hör - Publié le 6 septembre 2019
RÉNOVATION - Le sol en béton de ce jardin a été recouvert de traverses en bois, pour un aspect beaucoup plus chaleureux. Et désormais, une pergola abrite la table de jardin, pour des repas à l'ombre.
Depuis le balcon de cette maison, sur la colline de Notre-Dame de la Garde, la vue sur Marseille est imprenable. Mais il y a encore peu, le jardin juste en dessous n'était pas la hauteur. Seul l'olivier en son centre réveillait un peu les murs gris et le sol en béton. Le jeune couple de propriétaire a donc demandé à Claire Delahaye, du bureau d'étude Slowgarden, de lui redonner des couleurs.
Les propriétaires profitent du rez-de-chaussée et du premier étage de la maison, tandis que les étages supérieurs sont occupés par des voisins. L'objectif était donc d'offrir un peu plus d'intimité pour profiter du jardin sans trop enfermer pour autant.
Fiche de chantier
Ouvriers
Slowgarden
Durée des travaux
3 semaines
Budget
19 000 €
Une pergola pour manger à l'ombre des glycines
Trois espaces distincts ont été repensés dans ce jardin : la terrasse refaite à neuf devant la maison, la cour en elle-même avec des plantes remises en valeur, et surtout une nouvelle pergola au fond, pour prendre les repas.
Difficile d'évacuer d'éventuels gravats de ce jardin, avec une rue adjacente très en pente. Rien n'a donc été détruit : une terrasse en bois a été posée par dessus le béton.
La pergola en bois et métal, dessinée sur mesure, dispose d'un toit ajouté sur lequel vont s'épanouir des plantes grimpantes.
Les glycines et le plumbago, notamment, apporteront d'ici quelques années encore plus de fraîcheur.
Le mur a été repeint et le treillis retiré.
Sur ce blanc éclatant, les accessoires (une planche de surf, des lampes venues du Maroc...) ressortent d'autant plus. Ils donnent un côté doucement baba cool à la déco, tandis que le mobilier en métal coloré apporte une touche de modernité.
Détail qui a son importance : une balançoire a été suspendue au toit de cette pergola !
Une terrasse au style ethnic chic
La façade orange a été repeinte en blanc et le carrelage de la terrasse a été recouvert de béton brut, pour un effet beaucoup plus lumineux.
Côté plantes, des plantes à large feuilles ont été choisies, pour un côté un peu jungle qui vient équilibrer les plantes provençales.
Au lieu de marches, des traverses en chênes ont été déposées au pied de la terrasse.
Sur un petit mur, les cactus prennent leurs aises, tandis que quelques coussins en tissu wax paraissent sur le canapé.
L'éclairage du jardin se fait discret : juste quelques spots à Led disposés au milieu des plantes pour une lumière indirecte, et une guirlande lumineuse accrochée au toit de la pergola.
Les chambres se trouvent au rez-de-chaussée et donnent directement sur ce jardin revisité. S'il fait trop froid l'hiver pour en profiter, il sera toujours possible de prendre un café devant la fenêtre du salon, à l'étage, pour admirer la vue sur Marseille au-delà des feuillages.