Florent Servia - Publié le 30 avril 2021
AVANT / APRÈS - À Strasbourg, une maison de 1930 retrouve la lumière grâce aux bonnes idées de l'agence Ballast.
La maison avait été séparée en deux appartements : l'objectif a été de la réaménager pour une seule famille. Les travaux se sont concentrés sur la véranda, le rez-de-chaussée et l'escalier, à l'intérieur. Les nouveaux volumes imaginés par l'agence Ballast donnent un coup de neuf à cette maison strasbourgeoise.
Derrière "l'amélioration de l'enveloppe", Benjamin Dubreu, le maître d'œuvre, repense "son usage". Très ouverte, la nouvelle véranda sert, par exemple, de trait d'union avec le jardin. Les 26 m2 de ce jardin d'hiver, "appuyés sur les limites existantes du sous-sol", offrent aux habitants un nouvel espace de vie.
La partie haute de la véranda peut être ouverte, sur son faîtage, quand la température monte, en été, et que le jardin d'hiver devient une terrasse. Un rideau descend également sur toute la partie ouest de la toiture, pour protéger les habitants du soleil. Par sa ventilation, portes coulissantes incluses, le lieu "vit avec le climat", selon son architecte Benjamin Dubreu.
Fiche de chantier
Ouvriers
Maître d'œuvre : Benjamin Dubreu pour Ballast
Durée des travaux
4 mois
Budget
82 000 €
Plutôt fermé, l'intérieur de la véranda au soubassement maçonnique était à l'origine isolé, mais "mal", selon l'architecte. "Avec les deux radiateurs, la pièce devait beaucoup consommer, appuie-t-il. La serre diminue les déperditions énergétiques". On distingue une ombre au-dessus de la véranda, dans le coin supérieur gauche de la photo ci-dessous. Il s'agit de l'escalier et du palier de l'appartement du dessus. L'agence en a fait un balcon "à la Roméo et Juliette".
Sorte "d'espace tampon", le jardin d'hiver n'est ni isolé, ni chauffé, mais "l'espace est toujours plus chaud qu'à l'extérieur", assure Benjamin Dubreu. Désormais protégé sous la serre, l'escalier d'accès à la cave ne nécessite plus de sortir.
Un large escalier faisait le tour de la maison pour desservir l'appartement du 1er étage, par un palier surélevé, à l'arrière. L'agence Ballast a gardé les premières marches menant au perron et supprimé la suite, devenue inutile. Une partie du palier surélevé, à l'arrière, sert désormais de balcon sous la serre.
L'ancienne cuisine était sombre, loin de la lumière. L'agence Ballast a opté pour une cuisine ouverte et plus moderne. Pour relier les deux étages, l'agence Ballast doit trouver le bon endroit pour installer une cage d'escalier. Elle opte pour un escalier-meuble enchâssé dans la cuisine. Il sert de rangement pour optimiser l'espace.
A l'intérieur, outre la nécessité de relier les deux étages de la maison, l'objectif a été d'amener de la lumière en profondeur dans les pièces. Pour cela, il a fallu démolir certains murs et préférer une grande pièce en forme de L au très cloisonné plan en croix. Résultat, trois façades apportent à la pièce trois arrivées de lumière. Grâce à la création d'une grande double porte vitrée, le séjour est comme prolongé, en été, par son ouverture sur le jardin d'hiver, à l'arrière.