|

TRAVAUX - Alice et Alexandre cherchaient un endroit à rénover pour enfin vivre entourés de leurs chevaux et de leurs poules...

Alors qu'ils vivaient depuis une dizaine d'années à Lille, Alice et son mari Alexandre ont décidé de se mettre en quête d'un corps de ferme à restaurer. La jeune femme avait passé toute son enfance à la campagne et surtout, il fallait de la place pour accueillir leurs chevaux, pensionnaires à cette époque dans un centre équestre. Les deux avaient envie de se mettre au vert, de s'occuper de leurs équidés et d'adopter plein d'autres animaux. Leur vision du bonheur à découvrir sur son compte Instagram @alice.gdt._ !

Rapidement, ils visitent la propriété qui deviendra leur future demeure. "On a eu un coup de cœur pour ce corps de ferme, qui disposait de plusieurs dépendances dont des box et un grand terrain", explique Alice.

La cour, avant © Alice
La cour, maintenant © Alice

En 2016, ils deviennent propriétaires de ce bien typique du Nord, caractérisé par de jolies briques rouges. Il existe déjà une maison sur la propriété, mais celle-ci, laissée à l'abandon depuis quelques années, est totalement à rénover car elle n'est pas isolée et très humide. Les travaux ne font pas peur au couple, qui, au contraire, rêve depuis toujours de rénover un bien pour en faire son cocon !

Fiche de chantier

Ouvriers

le couple, les parents et un artisan

Durée des travaux

environ 3 ans

Budget

70 000 euros

Un chantier familial de plusieurs années

Lui est ingénieur en statistiques, elle commerciale dans le tourisme. Alexandre et Alice n'avaient pas vraiment de compétences en bricolage au début du projet. Isolation, peinture, enduit... pourtant, c'est eux qui ont réalisé la plupart des travaux. "J'ai même fait de la plomberie alors que je n'y connaissais rien", s'amuse Alice. Ils ont ainsi effectué les rénovations au fil des années. Le couple a aussi reçu l'aide de leurs pères respectifs, l'un étant maçon, l'autre électricien.

"On a commencé par isoler la maison, on l'a agrandie en transformant l'une des dépendances attenantes en vraie salle de bains car il n'y en avait pas", se souvient Alice. Au rez-de-chaussée, le couple a choisi d'abattre une partie des cloisons afin de créer un grand espace de réception de 60 m², contenant l'entrée, le séjour et la salle à manger. Une salle de jeux et un bureau complètent ce niveau.

Le rez-de-chaussée, avant à gauche, après à droite © Alice
Le rez-de-chaussée © Alice
Le bureau, avant à gauche et maintenant à droite, avec une cloison en OSB © Alice
La salle de bains, avant à gauche, après à droite © Alice

"On a voulu garder le charme de la maison, comme la brique ou les carreaux de ciment, tout en ajoutant des touches plus contemporaines, avec l'escalier en métal par exemple"

Alice
L'entrée, avant à gauche, après à droite © Alice

En 2019, le couple attend un bébé. Il leur faut donc aménager les combles pour créer des chambres et un dressing. "Cette fois-ci, on a fait appel à un artisan, car nous avions un délai imparti", explique Alice.

Les combles, avant à gauche, après à droite © Alice

Soigner les extérieurs, pour accueillir tous leurs animaux

L'atout majeur de la maison, ce sont les dépendances et le grand terrain tout autour. Indispensable pour accueillir tous les animaux du couple ! Les deux chevaux ont trouvé leur bonheur dans le nouveau paddock et on accès à de magnifiques box avec des portes en bois. "Je les vois tous les matins en me levant, c'est mon petit plaisir", souligne Alice.

Les poules, que le couple a adoptées depuis, gambadent dans le jardin et fournissent de délicieux œufs à la petite famille. "Nous avons aussi aménagé un enclos pour recevoir des moutons la semaine prochaine", complète la jeune femme.

© Alice
© Alice
Le nouveau potager © Alice

Le prochain projet ? Aménager la grange pour y faire un espace où le couple pourra recevoir toute sa famille. Ils y voient déjà une mezzanine, un vidéoprojecteur... et pourquoi pas un spa !

La grange © Alice

Vous avez le projet de rénover aussi une bâtisse ancienne ? Découvrez nos conseils d'archis pour rénover sans trahir l'âme d'un lieu.