Lisa Hör - Publié le 24 juin 2017
AVANT-APRÈS - Catherine a réaménagé cette chambre en 4 jours. Bonne nouvelle pour les fans du Japon, cet écrin est à louer pour la nuit.
Tatamis, futons, et même toilettes japonaises, dans cet appartement, on se croirait au Pays du Soleil Levant. Et pourtant, nous sommes bien à Nantes, en Loire-Atlantique.
Lors d'un séjour d'un mois au Japon, l'an dernier, Catherine et son compagnon tombent sous le charme des ryokan, les auberges aménagées de façon traditionnelle.
De retour en France, ils décident de radicalement transformer un bien qu'eux-mêmes louent aux vacanciers. "Les gens qui réservent sont fans du Japon ou aimeraient simplement tester une chambre japonaise", raconte Catherine.
Nous vous présentions en vidéo ce mode de vie :
Voici comment Catherine a reproduit cette architecture d'intérieur chez elle.
Fiche de chantier
Ouvriers
Catherine pour les peintures et la déco, son compagnon et un ami qui travaille dans la rénovation d'appartements pour le reste.
Durée des travaux
4 jours
Budget
6500 euros, meubles inclus
Tatamis et panneaux japonais
Terminé, le lit sur pieds avec sommier. Le couple, aidé par un ami qui rénove des appartements, construit une estrade pour poser des tatamis (revêtement traditionnel des habitations japonaises), et des futons, c'est-à-dire des matelas extra-plats.
Catherine, qui a pris l'habitude de dormir près du sol depuis longtemps, l'affirme : "C'est très confortable." Ici, les futons font quand même 18 cm, pour ne pas trop dérouter les hôtes français.
Pour remplacer les portes et masquer la petite cuisine moderne, des panneaux japonais coulissants, en paille de riz et en bois, ont été installés.
De même, des volets intérieurs dans le style japonais ont été posés devant les fenêtres.
Côté déco, rien n'a été oublié : du bonsaï aux mangas, en passant par les calligraphies japonaises.
Table sans pieds et toilettes high tech
Pour le thé ou le dîner, Catherine a installé une table et des chaises sans pieds. "On peut allonger ses jambes s'il n'y a personne en face de soi, ou s'asseoir en tailleur", explique-t-elle.
Mais pas avant revêtir un yukata, un léger vêtement de bain en lin, semblable à un peignoir, et de troquer ses chaussures contre des z?ri, des sandales japonaises !
Dernier aménagement de taille, qui ne manque pas de surprendre les visiteurs : les toilettes japonaises high tech, qui semblent venir du futur, avec options lavage, massage, séchage, fauteuil chauffant.
"Toutes les maisons ont des toilettes comme ça au Japon, raconte Catherine. C'est vrai que c'est bizarre au début, mais mon compagnon a trouvé ça génial et très propre."
Finalement, une seule chose manque dans cet appartement : une baignoire japonaise carrée, dans laquelle on s'assoit sur un petit tabouret, pour s'arroser d'eau. Mais l'atmosphère globale reste dépaysante.
Si l'envie vous prend de tester cette chambre ou de transformer votre maison de la même façon, n'oubliez pas de réviser les règles du savoir-vivre à la japonaise !