Lisa Hör - Publié le 19 mai 2017
TRAVAUX - Dans la salle de bains, la baignoire déménage sous la fenêtre pour laisser la place à un grand meuble bas. La cuisine s'organise autour d'un îlot central design et sur-mesure.
Dans cette maison, chaque pièce possède deux ou trois portes. Imaginez donc la cuisine, avec les habitants et les visiteurs qui peuvent entrer par la porte donnant sur le jardin, ressortir dans le salon et revenir au fourneau en passant par une troisième ouverture
De quoi occasionner de grandes parties de cache-cache pour les enfants.
C'est donc une maison idéale pour de longs week-ends en famille et c'est avec cela en tête que Solange Bochet et son mari l'ont rénovée.
Datant du 19e siècle pour sa partie la plus ancienne, elle avait été reconstruite en partie, il y a 30 ans. Pourtant, lorsque le couple l'a acheté il y a 7 ans, il y avait encore beaucoup à faire. Notamment, la décoration à remettre au goût du jour.
Solange Bochet est architecte, et comme on le voit sur son site, elle répond habituellement à des commandes publiques, pour des écoles ou encore des salles de sport. Cette fois, elle a pu laisser parler ses envies personnelles.
Attardons-nous ici dans la salle de bains et la cuisine, deux pièces familiales remises au goût du jour, où se croisent les uns et les autres. L'ambiance qui y règne, avec des couleurs et des matières naturelles, sont propices à la détente et s'accordent avec la nature environnante.
Fiche de chantier
Ouvriers
Solange Bochet et son mari pour l'essentiel
Durée des travaux
1 mois et demi pour la cuisine (en comptant pour refaire la chape de béton et le plancher), plusieurs week-ends, en plusieurs fois, pour la salle de bains
Budget
Entre 15 et 20 000 euros pour la cuisine, 7000 euros environ pour la salle de bains
Regarder les arbres en prenant son bain
Cette salle de bains de 7 m2 ne présentait aucun confort. Le lavabo vieillot, la baignoire mal placée, le ballon d'eau chaude inesthétique. Il y avait beaucoup à faire.
Première transformation : la baignoire change de place, pour s'installer sous la fenêtre et libérer de l'espace.
Solange Bochet dessine un meuble de rangement avec un grand plateau, pour que tous les visiteurs puissent poser leur trousse de toilette.
Le meuble est bas, au même niveau que la baignoire, pour éviter un effet massif dans cette petite pièce. Le plan de travail surélevé permet d'avoir une vasque à une hauteur confortable.
Le contreplaqué de bouleau utilisé pour ce meuble sur-mesure vient aussi recouvrir le tablier de la baignoire et remonte contre le mur, façon cabine de douche. Le bois est recouvert de plusieurs couches de vernis qui le protègent de l'humidité.
Le même bois est utilisé pour des coffrages, afin de dissimuler la tuyauterie. Le ballon d'eau chaude est caché par une nouvelle cloison et un rideau.
Côté couleurs : Solange Bochet choisit garder le parquet ancien mais de le couvrir avec une laque d'un vert profond. Deux murs sont peints en gris-vert, les autres en blanc.
Des teintes douces qui s'accordent avec le grès cérame gris qui surplombe la baignoire.
Les luminaires de la maison sont tous réalisés par le mari de Solange Bochet. La lampe au-dessus du miroir est un néon encadré par de l'acier. Au plafond, c'est un saladier doré à l'intérieur, pour donner une lumière plus chaude.
La salle de bains est orientée à l'Est : on s'imagine très bien le matin, prendre son bain en regardant les arbres par la fenêtre et en profitant du soleil.
La cuisine : une pièce ouverte et accueillante
Solange Bochet passe beaucoup de temps dans la cuisine, il lui fallait donc un espace ouvert, fonctionnel et résistant.
"Je me suis laissée portée par l'ambiance de la maison, raconte-t-elle pour expliquer le style imprimé à la pièce. Par exemple, je me suis inspirée de la cheminée en grès qui est devenue noire avec le temps et la suie."
Une teinte sombre et nuancée que l'on retrouve ainsi sur le plan de travail de la cuisine et sur l'îlot central (de grandes dalles de grès cérame).
Comme à la salle de bains, on retrouve du vert, accompagné de jaune cette fois. Ce n'est plus le jaune criard de l'ancienne cuisine, mais une teinte beaucoup plus douce, appliquée non pas sur les murs, mais sur des panneaux de bois laqués.
Les matières (bois, métal) et les textures (laqué, aspect mat et brut du nouveau plancher en chêne massif) créent une harmonie agréable.
Zoom sur l'îlot central, qui permet de cuisiner en profitant de la lumière naturelle, par la fenêtre adjacente. Le couple l'a réalisé sur-mesure et il permet de cacher le four, le réfrigérateur ou encore la bouteille pour le gaz.
Pas de meubles hauts : tous les placards sont posés au sol. Eux aussi sont réalisés sur-mesure, et petite originalité, ils sont recouverts de lames de parquet en chêne.
Résultat : un îlot autour duquel il fait bon s'asseoir en attendant de passer à table, toujours avec le jardin à portée de regard.
À retenir
- La baignoire placée sous la fenêtre pour avoir le sentiment de prendre son bain en pleine nature (le confort en plus).
- Oser la couleur sur le parquet (ici, du vert dans la salle de bains) pour donner du caractère à la pièce.
- L'îlot central n'est pas obligé de servir de rangement, mais peut servir à dissimuler l'électroménager.