| | | |

AVANT/APRÈS - Après avoir acheté une longère à rénover en Bretagne, la vie de Jérémy prend un tournant suite à un grave accident. Toutefois, grâce au soutien de sa famille, il persévère et continue les travaux malgré les obstacles.

Originaire de Bretagne, Jérémy souhaitait se rapprocher de son lieu de travail. En 2019, il décide de franchir le pas et entame des recherches pour déménager, tout en souhaitant rester dans sa région d'origine. Mais après des premières recherches infructueuses, une simple curiosité va tout changer : en consultant les annonces de maisons à vendre, il tombe sur une longère nichée au cœur d'un terrain de plus de 5 000 m².

« La photo de l'annonce, avec la bâtisse baignée par un magnifique coucher de soleil, a été un véritable coup de cœur », confie Jérémy. Séduit, il ne tarde pas à se lancer. En novembre de cette même année, il signe l'acte de vente et débute les travaux seulement une semaine après. Mais un accident va venir bouleverser ses plans.  

Jérémy nous dévoile les coulisses de cette rénovation pas comme les autres.

© Jeremy @renov.longere2021

Des travaux qui continuent coûte que coûte

Quand Jérémy prend enfin possession des clés, tout reste à faire. Le terrain est envahi par la végétation, et la bâtisse principale n'a ni fenêtres ni dalles en béton. « On ignore la date exacte de construction, mais il y a bien longtemps, c'était une ferme. Avant la vente, la famille propriétaire avait commencé quelques travaux, mais l'intérieur avait été entièrement vidé. Je n'avais plus qu'à passer les drains », raconte-t-il. Déterminé, il commence les grands travaux dès le début de l'année 2020. Première étape : la toiture. Il démonte les anciennes ardoises, et prépare la structure pour une rénovation complète. Mais en mars, alors qu'il travaille en hauteur, il chute. 

© Jeremy @renov.longere2021

La vie de Jérémy bascule en un instant. Après sa chute, qui lui a causé un très gros traumatisme crânien, il passe deux semaines plongé dans le coma. À son réveil, tout est à réapprendre : parler, manger, marcher, conduire... Pourtant, malgré ces défis immenses, une idée reste gravée dans son esprit. Incapable de s'exprimer comme avant, il parvient tout de même à transmettre un message à son père, qui l'accompagnait dans ce projet depuis le début : les travaux doivent absolument continuer. Alors, pendant qu'il passe 9 mois en centre de rééducation, la rénovation avance. Sa famille le tient très régulièrement au courant des avancées. « Ça a été une énorme source de motivation », indique Jérémy.

La partie extérieure du terrain : un chantier titanesque

Heureusement, Jérémy avait pris les devants avant l'accident en réalisant tous les plans nécessaires. Pendant sa convalescence, sa famille, épaulée par des artisans, se mobilise pour poursuivre les travaux exactement comme il les avait imaginés. Et petit à petit, il a pu y participer.

Reprendre les travaux m'a aidé dans ma rééducation. Maintenant, je n'ai plus peur de monter en hauteur. Ça m'a donné un but, je me suis dit que j'irais jusqu'au bout.

Jérémy

Pour financer l'achat et les travaux, Jérémy n'a pas hésité à aller au maximum de ses possibilités, combinant un emprunt conséquent et des fonds personnels. Avec ses 180 m², la maison a nécessité un chantier conséquent. Ce n'est qu'après plus de trois ans d'efforts qu'il a enfin pu emménager. Lorsqu'on lui demande ce qui l'a marqué dans cette aventure, Jérémy évoque sans hésiter le placo. « J'aurais adoré pouvoir le poser moi-même », confie-t-il. Mais il enchaîne rapidement sur le garage, avec une pointe de fierté : « Ça, au moins, j'ai pu le faire de mes propres mains ».

© Jeremy @renov.longere2021

Pourtant, le plus difficile reste l'aménagement extérieur. Avec un terrain de 5 200 m², la tâche est immense… et encore loin d'être achevée. « Travailler dehors, c'est être à la merci de la météo. C'est vraiment ce qui complique tout », explique-t-il. En ce moment, il s'attelle à l'aménagement de cette cour, qui aura une partie bitume et une partie pelouse. Jérémy a également planté de nombreux arbres fruitiers et a conservé le champ de pommes de terre, qui se trouvait déjà sur le terrain.

© Jeremy @renov.longere2021

Nouvelle maison pour une nouvelle vie

Aujourd'hui, la maison est enfin terminée. Elle s'organise autour de quatre chambres, deux salles de bains et une grande pièce de vie où la cuisine ouverte s'intègre parfaitement au salon et à la salle à manger. La décoration reste pour l'instant épurée, mais Jérémy l'assure : il réfléchit déjà à de nouvelles idées pour personnaliser encore davantage son intérieur. 

© Jeremy @renov.longere2021

S'il lui reste encore quelques détails à peaufiner avant de considérer la maison comme parfaitement aboutie, cette dernière est déjà pleine de vie. Cet été, le jeune homme a pû fêter ses 28 ans dans son jardin, entouré de tous ses proches. En parallèle, l'entreprise qui l'employait avant son accident lui a aménagé un poste adapté, lui permettant de reprendre le travail. Lorsqu'il était alité, Jérémy trouvait beaucoup de motivation en parcourant des comptes Instagram dédiés aux rénovations. Inspiré par ces partages, il a décidé de créer le sien pour raconter son histoire et montrer l'évolution de son projet. En espérant que son histoire vous inspirera aussi !