Amélie Clère - Publié le 29 juillet 2024
INSOLITE - Il s'est lancé dans une aventure pas comme les autres : autorénover une ancienne poste pour en faire le foyer de sa famille.
C'est dans la commune de Vic-sur-Seille, en Moselle, qu'une bâtisse datant du XVIIIe siècle attire l'attention. Franck, son nouveau propriétaire, s'est engagé dans un projet ambitieux : la rénover entièrement et seul pour en faire son cocon familial. Jusqu'ici, on pourrait croire que ce projet est on ne peut plus classique... Excepté que ce n'est pas n'importe quelle maison. Sa toute dernière fonction ? Servir de bureau de poste ! Institution autrefois très importante pour les villageois, c'est avec bienveillance qu'il décide ainsi de rebaptiser le lieu "La Villa de Vic", en hommage au patrimoine de son village.
Franck nous dévoile les coulisses de sa rénovation colossale, riche en histoires.
Rénover une maison soi-même : défi relevé !
Mise en vente 3 ans après sa fermeture en 2018, la poste de Vic-sur-Seille a été inoccupée pendant plusieurs années, avant son rachat par Franck en 2022. Son prix ? 70 000 € pour 480 m² de surface habitable. Une belle affaire pourrait-on penser, cependant Franck nous confesse : "Pour ce prix là, il faut s'aventurer dans les travaux de rénovation totale. Pour l'instant, on a déjà utilisé 170 000€ pour refaire les pièces principales sur 200 m² ainsi que toutes les huisseries".
En effet, qui dit ancien bâtiment administratif, dit absence de toutes commodités essentielles qu'on retrouve dans une vraie maison. Pourtant, après avoir reçu les clés au mois d'août, la famille a posé ses bagages pour habiter directement dedans. "On s'est installé comme ça, sans salle de bains, juste des toilettes, un évier avec de l'eau chaude qui ne marchait pas !", se souvient Franck.
Après avoir fait beaucoup de tri et un grand ménage, place aux travaux. Tout ce qui est placo, raillage, sol, béton... Franck a tout fait lui-même en demandant de l'aide et des conseils à un plaquiste. S'il a travaillé toute sa vie dans le BTP et qu'il a toujours aimé bricoler, ce père de famille n'avait jamais refait de maison, et encore moins une en pierre. D'autant plus qu'avec une construction ancienne, "on ne peut pas faire ce qu'on veut, c'est tout un ensemble : la tille, le plâtre, les planchers d'un côté et de l'autre... Il a fallu expérimenter pour comprendre comment étaient faits les anciens planchers". Il ajoute néanmoins : "C'est vraiment un super défi de se lancer là-dedans. J'ai appris énormément de choses moi-même pendant un an et demi. C'est très satisfaisant de faire soi-même".
Côté aménagement, il a été nécessaire de créer de A à Z une cuisine car l'espace ne possédait qu'un seul évier au départ. "On s'est un peu amusé pour cette pièce, on avait envie de se faire plaisir avec une grande cuisine !". Aujourd'hui, c'est l'endroit préféré où toute la famille se réunit et où Franck passe beaucoup de temps à préparer de bons petits plats pour ses proches. "On a aussi comme projet de faire des chambres d'hôtes avec des réceptions de 15 personnes. On aime bien recevoir, et il n'y a rien de plus agréable que d'être à plusieurs pour faire l'apéro autour de la table".
Le premier étage quant à lui, est composé de 4 grandes chambres. Reste une autre pièce qui sera transformée plus tard en studio pour de la location. Enfin, au troisième et dernier étage, on peut apercevoir la charpente en l'état du XVIIIe siècle en arbalètes. Ici, c'est un projet "encore plus lointain" explique-t-il. L'objectif ? Faire des chambres d'hôtes avec 4 grandes suites et un espace ouvert au milieu avec une cuisine et une salle de bains communes. "C'est un projet qui me tient à cœur, comme tout le reste de la maison, mais pour ça, il faut un budget et pour l'instant, je ne l'ai pas !", nous dit-il tout en gardant espoir.
Moderniser l'espace tout en préservant l'histoire de la maison
Quand on achète une maison de 400 m² ayant plus de 300 ans, on retrouve forcément des traces du passé ! C'est avec beaucoup d'émerveillement que Franck énumère les vestiges qu'il a découvert lors de l'acquisition de cette demeure : une façade dans un style Louis XV avec des coquilles typiques de l'époque, un grand portail en fer forgé qui a plus de 100 ans avec des pots à feu de chaque côté et... un panneau bleu en métal "Télégraphe - Poste - Téléphone Vic-sur-Seille" accroché en plein milieu de la devanture de la maison ! "Ce panneau avait été volé quand la poste a fermé, et le maire, qui est très attaché à sa commune, avait demandé à ce que la Poste recommande ce fameux panneau. Je suis allé le récupérer et je l'ai remonté pour conserver l'histoire", nous raconte Franck.
Ancien centre névralgique du village jusqu'à sa fermeture, les habitants gardent encore de précieux souvenirs de leur ancienne poste. "Il y a une vieille dame qui est venue quand je faisais la rénovation, elle était un peu curieuse et voulait visiter l'intérieur. Elle m'a aussi raconté qu'il y avait la Georgette qui était installée derrière le bureau, le Jean-Michel qui travaillait à la salle de tri... Les gens se souviennent tous de ce bâtiment", dit Franck, touché et fier d'habiter dans cette maison porteuse de mémoires.
À l'intérieur, on retrouve également un escalier très imposant en chêne massif ayant plus de 150 ans. Il a dû en voir passer des pieds ! "Je me suis mis au défi de le conserver et de le rénover, mais j'avoue que j'ai vite abandonné, il y a tellement de détails ! C'est un projet pour plus tard !", avoue-t-il.
En effet, d'autres travaux ont été prioritaires, à commencer par la rénovation complète de tout le rez-de-chaussée, avant aménagé comme des bureaux. Faux plafonds avec des plaques, cloisons, portes blindées, coffre-fort... Très peu de choses ont pu être gardées, mais ce qui a pu être conservé, a été conservé. Des anciennes niches dans la salle à manger ou la cuisine en passant par les moulures qui encadraient un vieux poêle à bois, pour Franck, préserver l'histoire de cette maison a été le maître mot lors de sa restauration. "On essaye de recréer le style, même si ce n'est pas facile avec les matériaux contemporains", ajoute-t-il. Et pour coller au mieux avec l'atmosphère et l'ambiance de la maison, la famille essaye le plus possible de chiner des objets et des meubles anciens dans les broquantes. Le résultat n'en est que plus cohérent !
Avec l'objectif d'ouvrir une partie de sa maison en chambre d'hôtes, pour Franck les travaux sont loin d'être terminés ! Pour le suivre dans ses avancées, retrouvez-le sur ses réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook), ainsi que sur sa chaine YouTube.