| | | | |

RÉNOVATION - Ce couple a rénové lui-même une vieille maison pleine de charme avec ingéniosité et créativité. Voici son histoire !

"On exerçait tous les deux dans des domaines qui n'étaient pas du tout lié au bâtiment". Juristes de formation, Alexia et Pierre-Antoine ne sont ni architectes ni artisans. Et pourtant, ils ont relevé un défi incroyable : rénover eux-mêmes, sans expérience préalable, une maison de maître du XVIIIe siècle achetée en 2019, entièrement "dans son jus". Pour faire des économies, ils ont misé sur l'autonomie, la débrouille et une bonne dose de créativité. Le résultat : une rénovation à leur image, pleine de charme, d'astuces récup' et de pièces uniques.

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans pour le système de chauffage et les menuiseries.
Alexia et Pierre-Antoine pour le reste.

Durée des travaux

1 an et demi

Budget

80 000€ de travaux

Astuces DIY et récup' pour rénover et faire des économies

Dès l'achat, le ton est donné : sols à refaire, plomberie et électricité à reprendre, isolation inexistante... Plutôt que de tout confier à des pros, Alexia et Pierre-Antoine se retroussent les manches. Ils apprennent au fil de l'eau, pièce par pièce. Et surtout, ils misent sur des matériaux récupérés et des objets chinés pour réinventer leur intérieur.

La cuisine fabriquée de A à Z par le couple en est un parfait exemple. Les meubles sont tous faits maison, à partir d'éléments trouvés en ressourceries. Le plan de travail ? Des vieilles portes issues de la maison elle-même. L'îlot central ? Un buffet retapé, surmonté également d'une ancienne porte. Même les étagères sont bricolées avec du bois des restes du chantier. Le tout apportant ainsi un charme incontestable, sans exploser le budget.

Dans la salle à manger et le salon, même philosophie : "On a tout trouvé soit en ressourcerie et en brocante, ou alors c'est des choses récupérées de notre famille", explique Alexia. Table, fauteuils, bancs, miroirs, objets déco… chaque pièce a une histoire, et ça se sent. "On part parfois avec une idée précise, d'autres fois on a juste un coup de cœur. Ensuite, on ponce, on repeint, on adapte", ajoute-t-elle. Rien ne se perd, tout se transforme !

En tout, la maison était à 136 000 euros à l'achat, et les travaux ont coûté environ 80 000 euros. Une enveloppe qu'ils ont pu maîtriser en réalisant eux-mêmes la majeure partie du chantier. "Je n'ai pas la prétention de faire le travail d'un artisan, mais ça nous a permis de rentrer dans un modèle viable économiquement pour nous", dit Pierre-Antoine. Et de conclure : "Au-delà de l'aspect économique, on kiffe ça tout simplement ! Même si on galère des fois, et si c'est physiquement difficile ou moralement épuisant, on a plaisir à le faire !".