| | | | | | |

AVOIR LA SCIE FACILE - Dans cet article, partez à la rencontre de bricoleuses passionnées et passionnantes.

Si l'univers du bricolage apparaît, encore dans l'imaginaire (biaisé) de certaines personnes, comme un domaine "réservé aux hommes", la question à se poser serait plutôt "pourquoi penser cela ?". Se servir d'une perceuse ou d'une scie à chantourner n'a rien à voir avec un genre, mais bien avec des compétences et un savoir-faire, comme n'importe quelle activité.

Chez 18h39, nous avons à cœur de valoriser les projets et les engagements de chacune et chacun, et ce, sans distinction. Mais en ce jour du 8 mars, où sont célébrées les avancées des droits des femmes et les victoires obtenues au fil des ans dans le monde entier, nous aussi, nous avons voulu mettre à l'honneur les bricoleuses qui nous passionnent. Non pas parce que ce sont des femmes, mais parce que leur travail remarquable mérite d'être reconnu et mis en lumière.

Qu'elles soient collaboratrice chez Castorama, blogueuse déco et DIY, restauratrice de mobilier, ou créatrice de contenus sur le bricolage… Toutes ont accepté de nous raconter leur histoire et de présenter leur métier dont elles sont fières.

Lily : "C'est toujours très gratifiant de savoir qu'on a aidé des personnes à réaliser leur projet"

Il y a 3 ans, Lily a commencé comme vendeuse chez Castorama. Depuis un mois, elle est devenue cheffe de rayons dans le secteur déco. Grâce à sa participation au programme Chance, auquel l'enseigne de bricolage est partenaire, elle a pu être accompagnée dans son premier poste de management, afin d'évoluer, toujours dans le même domaine, mais avec des tâches et des responsabilités plus importantes.

Aujourd'hui Lily est une collaboratrice accomplie et passionnée par son métier, mais si on lui avait dit il y a 3 ans de cela qu'elle se retrouverait dans ce genre de magasin, elle n'y aurait pas cru : "Le domaine du bricolage ce n'était pas forcément ce qui m'intéressait, mais je me suis dit pourquoi pas tenter, je ne risque rien à essayer après tout. J'avais déjà fait vendeuse dans une parfumerie et dans un magasin de prêt-à-porter… Je voulais voir d'autres choses et trouver ce qui me plaisait le plus". Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas eu peur de se lancer et de se retrouver dans un univers totalement différent de ce qu'elle connaissait.

Prendre le large et se lancer dans l'inconnu, c'est d'ailleurs ce qui a permis à Lily de se découvrir un véritable attrait pour le bricolage. Si elle avait vu son père bricoler quand elle était petite et possédait déjà quelques notions, pour ses travaux personnels, elle s'est beaucoup appuyée sur son métier ainsi que sur des tutoriels et des astuces que l'on retrouve sur les réseaux sociaux. "Après ce ne sont que des compétences à acquérir, ce n'est pas une question de femme ou d'homme. Tout le monde peut le faire et y arriver, même si on part d'un niveau zéro", nous dit-elle.

Ce qu'elle apprécie dans son métier ? C'est aussi le côté humain, l'accompagnement avec les clients : "certains reviennent 6 mois après pour me montrer des photos avant/après de leurs travaux. C'est très gratifiant de savoir qu'on a aidé des personnes à réaliser leur projet. On crée vraiment un lien, et ce lien, je ne l'ai jamais vu autre part que dans le monde du bricolage", nous souffle-t-elle.

© Lily Papillon-Bugaud

Pour aller plus loin :

Chance est une communauté d'entraide spécialisée dans l'accompagnement des entreprises pour l'égalité des chances professionnelles. La diversité et l'inclusion étant au cœur des préoccupations de Castorama, ce dispositif, lancé par le groupe Kingfisher, a accompagné et formé cette année 24 collaboratrices (conseillères de vente, chargées de relation client, équipières logistique et hôtesses de caisse) afin de les amener vers un premier poste de management.

Cindy : "Il y a aussi cette envie d'évasion quand on bricole"

Graphiste de profession, Cindy a aujourd'hui totalement changé de domaine pour s'orienter dans la rénovation de mobilier d'art. "Cela faisait quelques années que je m'ennuyais, j'étais un peu frustrée d'être derrière mon bureau parce que je suis quelqu'un de dynamique, hyperactive et créative…", nous raconte-t-elle. C'est son papa, qu'elle a vu bricoler durant toute son enfance, qui lui a donné envie de travailler avec ses mains. "J'ai baigné dedans depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours voulu faire pareil", explique Cindy. Et puisqu'elle possède également un fort attachement aux meubles anciens et objets possédant une histoire, c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers la restauration de mobilier.

C'est pendant le confinement qu'elle s'amuse à ressortir tous les objets qu'elle avait récupéré et chiné : tables, chaises, cadres… "Et c'est là où j'ai eu le déclic : cette passion allait devenir mon métier". Cindy a profité d'un plan social de la société où elle travaillait pour partir et recevoir le financement d'une formation. 9 mois plus tard, elle décroche son diplôme et son nouveau titre professionnel de restauratrice de mobilier d'art. "Je ne pensais pas du tout me mettre à mon compte, mais je me suis découverte des compétences de cheffe d'entreprise. Je mène mon projet toute seule et j'en suis assez fière", ajoute-t-elle.

Épanouie dans sa nouvelle vie professionnelle, elle ne manque pas d'inspiration dans ses projets. Les idées fusent, pour le plus grand bonheur de ses clients, mais aussi et surtout pour le sien. "Il y a aussi cette envie d'évasion quand on bricole. Pour moi c'est très important de se plonger dans un univers différent du quotidien. D'autant plus qu'on fait et réussi des choses, c'est beaucoup de satisfaction personnelle", nous confie-t-elle
Ce qu'elle aime également, c'est la manipulation des outils. Pour elle, les machines ne doivent pas être intimidantes au point de nous empêcher de bricoler. "On sait toutes et tous qu'une scie circulaire est dangereuse. Cela peut être impressionnant la première fois, mais il faut avoir confiance en soi. Si on est toujours attentif lors de la manipulation, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal", rassure la rénovatrice.

Si elle ne voit pas de disparités entre en bricoleuses et bricoleurs, elle tient à affirmer : "On est toutes capables de mener à bout de bras des projets manuels. On sait réfléchir, on est habiles de nos mains, il n'y a pas de différence". Cindy finit sur ces quelques mots : "si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens". Célèbre citation de Steve Jobs, cette phrase résonne en elle. Rêver ses rêves c'est bien, mais les accomplir c'est encore mieux !

© Cindy Vanacker

Pour aller plus loin :

Retrouvez toutes les rénovations de Cindy sur son compte L'atelier Zazou sur Instagram et Facebook.
Pour tout renseignement, vous pouvez également la contacter au 06.08.17.56.07 ou par mail : latelierzazou@gmail.com.

Valérie : "C'est super satisfaisant d'avoir une idée et d'arriver à la concrétiser"

Rénovation, ébénisterie, construction et... audiovisuel. Un beau mélange peu commun, mais qui a permis à Valérie de vivre de ses passions tout en les partageant avec les autres. Aujourd'hui créatrice de contenus sur YouTube et sur les réseaux sociaux, elle documente son quotidien de bricoleuse aguerrie.

Cette passion pour le bricolage ne vient pas de nulle part : depuis toute petite elle bricolait beaucoup avec son père qui est très manuel et débrouilleur, et qui lui a transmit tout son savoir-faire. Après une carrière dans le mannequinat mise à l'arrêt pendant la période Covid, Valérie se retrouve à rester chez elle, dans la maison familiale que ses parents viennent d'acheter. Il s'avère que cette dernière doit justement être rénovée. "La journée, mes parents travaillaient, donc je me retrouvais toute seule dans cette maison et j'ai commencé à m'impatienter, je voulais prendre les choses en main. J'ai demandé à mon père s'il pouvait m'apprendre les bases : faire une cloison, créer un mur en placo, poser du parquet… Et c'est comme ça que tout a commencé", nous raconte la jeune femme qui a ainsi lancé sa chaine YouTube en 2020.

En plus de la maison familiale qu'elle rénove quasiment toute seule, elle a également créé sa propre marque de meubles. "J'ai toujours beaucoup trop d'idées en tête, créer et designer me sert ainsi à exprimer cette créativité débordante. C'est super satisfaisant d'avoir une idée et d'arriver à la concrétiser. C'est vraiment ce qui me passionne le plus", ajoute-t-elle. Et Valérie ne s'arrête pas là, puisqu'elle a déjà un nouvel objectif en tête : celui de construire elle-même son atelier de bricolage pour développer sa marque.

Une des choses dont elle est la plus fière ? C'est d'être devenue une source d'inspiration et de motivation auprès de celles et ceux qui la suivent sur internet. Si ce n'était, initialement, qu'un projet personnel, ses contenus ont indirectement aidé des personnes à nous confie-t-elle : "tous les jours je reçois des messages aussi bien de femmes, d'hommes, de jeunes ou de personnes plus âgées qui me remercient et me disent que grâce à mes vidéos et mes conseils, ils ont osé se lancer dans l'aventure du bricolage". Avec son influence et sa belle communauté sur les réseaux sociaux, elle souhaite également redorer l'image des métiers manuels. "J'ai aussi des messages de très jeunes, des moins de 15 ans, qui me disent qu'ils ont envie de faire comme moi plus tard, et ça, c'est très encourageant pour le milieu du bricolage !", s'enthousiasme-t-elle.

Son conseil : "il faut se lancer. À partir du moment où on a envie et où on est passionné, je pense que tout le monde peut y arriver". Il n'y a qu'à prendre son exemple : "que ce soit au niveau des connaissances que des outils, j'ai commencé de zéro avec les moyens du bord". Et Valérie s'en est plutôt bien sortie !

© Valérie Dewilde

Pour aller plus loin :

Retrouvez toutes les aventures et les conseils bricolage de Valérie sur son compte Instagram et sur sa chaine YouTube.
Découvrez également les meubles qu'elle fabrique elle-même sur le site de sa marque Dewildesign.

Marie : "Les activités manuelles, c'est du concret, on voit le résultat"

Blogueuse DIY, créatrice de contenus et de tutoriels, rédactrice d'articles déco… Connue également sous le pseudo de "Une hirondelle dans les tiroirs" sur Instragram et sur son blog, Marie a plus d'une corde à son arc !

Elle ne vient pas d'une famille de bricoleurs, et pourtant, elle a toujours été très manuelle et créative, même toute petite. C'est une fois qu'elle s'installe dans son premier appartement qu'elle s'initie au bricolage : "je me souviens j'étais étudiante et j'avais demandé une perceuse-visseuse à Noël pour pouvoir monter mes meubles, car je n'allais pas demander de l'aide à chaque fois que je voulais poser une étagère", nous raconte-t-elle. Puis, petit à petit, elle commence à chiner et rénover du vieux mobilier. Si c'était initialement pour des questions économiques (surtout lorsqu'on est étudiante), cette habitude s'est vite transformée en passion. "Ça a commencé comme ça", confirme-t-elle.

S'ensuit de la création de son blog déco. Marie prend rapidement l'initiative de créer des tutoriels : "j'ai voulu montrer aux autres que quand on voit concrètement, étape par étape le processus de bricolage, ce n'est pas si compliqué". Touche-à-tout, elle s'est même attelée à la rénovation de sa nouvelle maison. C'est elle qui s'est occupée de désencombrer, vider l'intérieur. Elle a également participé aux travaux et réalisé la plupart des finitions elle-même. "J'ai appris beaucoup de choses sur le tas. Démonter un radiateur c'était une première pour moi. Alors j'ai regardé un tuto et ça s'est très bien passé !", s'exclame-t-elle avec fierté.

Pour elle, faire quelque chose de ses mains lui apporte beaucoup d'équilibre. "Les activités manuelles, c'est du concret, on voit le résultat. Il y a un côté canalisant dans la création : c'est très satisfaisant de réaliser des choses qui viennent de notre imagination". Elle ajoute :"quand je bricole, je ne me pose pas du tout la question de savoir si j'en suis capable en tant que femme ou pas. Je suis une bricoleuse et puis c'est tout". Peu importe les machines, tout est une question de familiarisation et d'habitude."Tu commences avec une petite perceuse, puis tu te retrouves un jour avec une scie circulaire entre les mains sans trembler", s'amuse à dire Marie.

La blogueuse collabore souvent avec 18h39 pour nous offrir des tutoriels aussi pratiques qu'élégants. Et s'il y a bien un tuto qu'elle apprécie particulièrement, c'est celui du lit extérieur. "J'en suis très fière car c'était un gros projet, où les matériaux étaient assez lourds et j'ai dû trouver des solutions astucieuses pour maintenir les poteaux toute seule sans l'aide de personne. Et le résultat est super cool !".

© Une hirondelle dans les tiroirs

Pour aller plus loin :

Retrouvez tous les tutoriels que propose Marie, alias Une hirondelle dans les tiroirs, sur notre site !