Amélie Clère - Publié le 1 août 2024
RELOOKING EXPRESS - Transformer une salle de bains ringarde en un espace moderne et accueillant n'est pas forcément synonyme de travaux coûteux. La preuve avec cette rénovation !
Qui a dit que rénover rimait forcément avec se ruiner ? Certainement pas Maud, qui nous avait fait visiter sa maison qu'elle avait refaite il y a quelques mois. Son nouveau projet ? Transformer un appartement de 50m² en seulement 30 jours, avec un budget serré de 30 000 euros. "Il y aura certainement des difficultés et des surprises, parce qu'un chantier qui se passe sereinement c'est quand même assez rare", s'amuse à dire Maud sur les réseaux sociaux.
Chaque jour, elle partage avec sa communauté Instagram les détails de ses dépenses et l'avancée spectaculaire de son chantier, et prouve qu'avec de l'imagination et des matériaux ayant un bon rapport qualité-prix, on peut faire des miracles sans se ruiner.
Aujourd'hui, Maud nous réserve une surprise de taille qui risque de susciter des envies parmi les chasseurs de bonnes affaires et les bricoleurs du dimanche ! En effet dans cette rénovation, elle se lance le pari de relooker entièrement la salle de bains avec un budget de 500 euros en utilisant les produits malins de Castorama ! Une mission qui semble impossible, et pourtant... Notre reine de la rénovation a plus d'un tour dans son sac et s'apprête à nous dévoiler ses secrets pour métamorphoser cette pièce souvent négligée sans pour autant vider son portefeuille.
Alors, prêts à plonger dans cette rénovation rafraîchissante ?
Comment relooker une salle de bains pour moins de 500 euros ?
"L'état de la salle de bains laisse vraiment à désirer", confie-t-elle. Face à cette pièce vieillotte et très sombre qui avait grand besoin d'un coup de jeune, Maud n'a pas reculé devant l'ampleur de la tâche.
Première étape : se débarrasser de l'ancien carrelage. Un travail qu'on imagine fastidieux mais tellement satisfaisant ! Maud a ensuite mesuré soigneusement les 2 pans de mur à carreler avant de découper du placo hydrofuge sur mesure afin de le coller par-dessus. Ces panneaux, utilisés pour créer une surface résistante à l'humidité et empêcher l'eau et la vapeur de pénétrer dans les murs, sont très importants pour avoir une rénovation solide et durable.
S'ensuit de la pose du nouveau carrelage. Maud a opté pour un élégant modèle blanc à 5,99€/m 2, s'inscrivant parfaitement dans son budget serré. Un choix judicieux qui prouve que qualité et petit prix peuvent aller de pair !
Armée d'un laser pour garantir la précision (bien qu'un simple niveau à bulle puisse faire l'affaire), Maud a procédé à la pose méticuleuse du carrelage, ligne par ligne, utilisant des croisillons pour assurer un espacement parfait. Le défi majeur ? Un mur pas tout à fait droit qui a nécessité des ajustements au millimètre près. Qu'à cela ne tienne ! Notre bricoleuse chevronnée a relevé le défi en découpant à la main chaque carreau avec précision à l'aide d'une carrelette.
Mais Maud ne serait pas Maud sans sa petite touche d'originalité bien à elle. Une fois le carrelage posé et les croisillons retirés, elle a décidé de ne pas faire comme les autres, et d'adopter des joints d'une couleur inattendue : bleu électrique ! Pour ce faire, elle a soigneusement mélangé un pigment en poudre "aux couleurs bleu des caraïbes" à la préparation pour joint. "Je n'avais jamais fait et franchement c'est une réussite, je n'ai rencontré aucune difficulté !", s'enthousiasme-t-elle. En voilà une idée simple et efficace pour donner du caractère et beaucoup de fraîcheur à une petite pièce !
Maud précise que ce mélange pigmenté nécessite un nettoyage rapide des carreaux avec une éponge mouillée pour éviter toute tache indésirable.
Et voilà, le relooking est terminé ! Pour parfaire cette transformation, la bricoleuse a également ajouté une robinetterie noire à la baignoire et une nouvelle vasque pour son lavabo, apportant ainsi une touche finale de contraste et d'élégance.
Pari relevé avec brio pour Maud, prouvant une fois de plus qu'il est possible de réaliser des miracles sans se ruiner. Comme quoi, il suffit parfois de pas grand chose pour changer totalement l'ambiance d'une pièce !