| |

INSPIRATION - Un atelier dans le garage ou au sous-sol, d'accord, mais seulement avec des rangements adaptés. Et avez-vous pensé à un installer un établi dans votre salon ?
Article mis à jour le 29 juillet 2024

Vous voudriez passer plus de temps à bricoler ? Passez moins de temps à sortir votre matériel et vous outils, grâce à des rangements bien pensés et pratiques.

Aménagez enfin l'atelier de vos rêves ! C'est possible, quel que soit la place dont vous disposez. La preuve avec ces 5 idées d'aménagement.

1 - Un atelier dans le salon !

Cet établi de menuisier trouvera tout à fait sa place dans votre salon ou dans un bureau sans dénaturer votre déco. Pour délimiter l'espace, un panneau en OSB vissé au mur fera très bien l'affaire. Vous pourrez y fixer des étagères et un petit panneau perforé très pratique pour garder vos outils à portée de main.

© Castorama

Pour un espace encore plus déco, fabriquez votre panneau mural personnalisé grâce à ce tutoriel (toutes les étapes en photos dans cet article) :

Une idée astucieuse pour ranger clous et vis : fixez des bocaux en verre sous votre étagère, en vissant les couvercles comme ci-dessous.

© Castorama

Retrouvez aussi 5 idées pour fabriquer des rangements gain de place, pour vos vis, vos outils ou encore vos chutes de bois.

2 - Un atelier de bricolage au sous-sol

Pour aménager votre cave en atelier de bricolage, privilégiez des meubles légers, que vous pourrez descendre facilement par les escaliers, mais aussi des meubles qui ne craignent pas l'humidité.

La gamme Links est parfaite pour cela, avec notamment une armoire haute, une armoire basse, et un établi. Sans oublier l'incontournable panneau perforé au mur !

© Castorama

3 - Transformer un abri de jardin en atelier

Si vous avez beaucoup de matériel et que vous passez de nombreuses heures à bricoler, le mieux est d'aménager un espace totalement dédié à votre passion, comme un abri de jardin par exemple.

Abri de jardin Rubicon Canopia © Castorama

4 - Un atelier dans le garage (sans sacrifier votre voiture)

Vous aimeriez bricoler dans votre garage, mais pas moyen de garer votre voiture ailleurs ? Il est tout à fait possible d'aménager un vrai atelier, si vous choisissez des rangements fonctionnels et compacts, et utilisez les murs sur toute la hauteur.

Privilégiez une étagère avec un maximum de tablettes et un établi avec rangements intégrés.

© Castorama

Pour un atelier sécurisé et confortable, il faut aussi soigner la luminosité, l'aération, l'isolation... Retrouvez notre check-list et nos conseils pour aménager votre atelier de bricolage comme un-e pro !