Lisa Hör - Publié le 2 octobre 2020
DIY - Verrière d'intérieur, claustra, ou paravent : pour créer un nouveau petit espace ou carrément une pièce en plus, pas forcément besoin de monter un mur !
Alors que la tendance était aux grands rez-de-chaussée, avec cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger, avec le confinement, nous avons redécouvert notre besoin d'intimité. Pour mieux partager l'espace !
aménager un bureau, fermer en partie la cuisine, créer un petit coin pour vous détendre sans vous couper du reste de la maisonnée... voici des solutions pour tous vos projets.
1 - Fabriquez une verrière d'intérieur en bois
Suivez ce tutoriel en vidéo pour fabriquer une verrière sur-mesure avec des tasseaux et du verre synthétique. Comptez 400 euros et 4h30 de travail, avec la possibilité de personnaliser votre projet :
Retrouvez plus de conseils dans notre article pour fabriquer une verrière en bois vous-mêmes.
2 - Fabriquez une petite verrière modulable
Cette autre verrière, à fabriquer avec notre tutoriel, se monte sur une demi-cloison, en 4h30 et pour 100 euros.
Elle a aussi la particularité d'être modulable : les baguettes intérieures sont seulement collées avec du ruban adhésif double-face. Vous pouvez donc modifier les motifs !
3 - Fabriquez un claustra design
Ce claustra a été pensé à l'origine pour un jardin, mais vous pouvez tout à fait l'installer dans votre salon. Il suffit d'adapter ce tutoriel, en personnalisant les mesures du cadre, et en le vissant à un mur, au plafond et au sol.
4 - Créez un paravent double-face
Parfois, un simple paravent suffit pour s'isoler un peu. Celui-ci sera parfait pour s'accorder avec votre déco : peignez-le d'un côté avec les couleurs de votre choix, et posez de l'autre côté un beau papier peint. Voici le tutoriel de ce paravent double-face, à fabriquer en 1h30 pour 60 euros.
5 - Construisez un paravent Art déco
Autre modèle, avec de jolies découpes :
Retrouvez le tutoriel pour fabriquer ce paravent Art Déco pour 40 euros et en 2h30.
6 - Fabriquez un paravent en traphilo
Dernier modèle, ce paravent en traphilo, du gros fil de jersey de coton roulotté, pour un intérieur cocon. Il vous coûtera 60 euros et nécessitera 2h de travail.
Sinon, pour les locataires pas trop bricoleurs, les cloisons amovibles sont très pratiques. Elles se fixent sans percer le mur ni le plafond. Notre journaliste Matthieu Maurer en a installé une, au look de verrière d'intérieur blanche, pour séparer sa chambre de son salon dans son studio, et depuis il a "l'impression d'être à Versailles".