| | | |

CUMULUS OÙ ES-TU - Imposant, le chauffe-eau peut vite devenir une contrainte visuelle dans un intérieur. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour l'intégrer harmonieusement à son décor !

Une grosse cuve blanche bien visible sur le mur d'une cuisine ou d'une salle de bains... On vous lance le défi de trouver quelqu'un qui apprécie l'effet de style ! Si le chauffe-eau (ou le ballon d'eau chaude) est indispensable dans une maison, il n'est pas pensé pour faire partie intégrante de la déco. Alors que diriez-vous de le camoufler pour pimper votre intérieur ?

Que vous soyez adepte du DIY ou à la recherche de solutions plus sophistiquées, il existe de nombreuses astuces pour transformer cet appareil souvent disgracieux en un véritable atout déco. Entre camouflage, habillage en bois ou encore installation d'un coffrage... Les idées ne manquent pas pour intégrer subtilement votre chauffe-eau à votre espace de vie.

9 astuces pour cacher son ballon d'eau chaude

1. Un coffrage qui s'harmonise avec le mobilier

Pour intégrer discrètement un ballon d'eau chaude dans une cuisine, vous pouvez ajouter un coffrage subtile à l'aide de panneaux et de lame en bois. Cette structure permet de dissimuler l'appareil tout en apportant une touche naturelle à l'espace. Le petit plus ? Elle peut être peinte de la même couleur que les caissons de la cuisine pour s'harmoniser parfaitement avec le reste de la décoration.

2. Une structure en tasseaux

Si votre chauffe-eau est bien visible dans votre salle de bains et que cela vous gêne, les tasseaux seront parfaits pour le dissimuler de manière originale. En créant une structure en bois autour de l'appareil (en prévoyant de le fabriquer avec une ouverture), vous apporterez une touche chaleureuse et naturelle à votre espace tout en masquant cet élément encombrant. Vous n'aurez plus qu'à y accrocher quelques plantes suspendues et le tour est joué !

3. Un meuble de rangement sur mesure

Un meuble sur mesure est une solution idéale pour le dissimuler tout en optimisant le rangement ! La création de cette décoratrice d'intérieur en est un parfait exemple : conçu spécialement pour l'espace, ce mobilier peut non seulement camoufler l'appareil, mais aussi offrir des rangements pratiques et servir d'étagère pour exposer de la déco. Ici, l'association de matériaux comme le bois et une couleur claire apporte une touche moderne. Les formes arrondies et les étagères ouvertes allègent la structure tout en restant fonctionnelles.

4. Une porte coulissante décorative

Pourquoi ne pas ajouter une porte coulissante DIY ? Facile à réaliser, cette solution permettra de cacher votre appareil tout en ajoutant une touche esthétique à votre intérieur. En jouant sur les matériaux et les couleurs, vous pouvez harmoniser la porte avec le reste de votre décoration pour un rendu à la fois discret et stylé. Suivez notre tutoriel !

5. Un coffrage discret et élégant

Misez sur un coffrage pour une intégration discrète et esthétique en optant pour une peinture assortie à la couleur des murs environnants. Ainsi, vous créerez une illusion parfaite qui permettra à l'appareil de se fondre dans le décor. Cette technique astucieuse évitera toute rupture visuelle et apportera une touche d'élégance à votre intérieur.

6. Un coffrage pensé comme un meuble

Intégrer un chauffe-eau dans le décor sans qu'il ne perturbe l'esthétique d'une petite pièce est possible grâce à un coffrage sur-mesure pensé comme un meuble. Ce type de rangement se fondra parfaitement dans l'espace et vous fera oublier la présence de cet appareil volumineux.

7. Un chauffe-eau caché dans le placard

Dans cette petite pièce, le ballon d'eau chaude trouve sa place discrètement au-dessus des toilettes, caché dans un placard parfaitement intégré. Le choix de la couleur, avec un placard assorti aux murs, crée une continuité visuelle qui donne l'illusion d'un espace épuré et homogène.

8. Des panneaux avec des tasseaux

Une autre solution astucieuse pour cacher un ballon d'eau chaude imposant consiste à utiliser des panneaux recouverts de tasseaux décoratifs. Ce design non seulement habille l'appareil de manière audacieuse, mais permet également de créer une ambiance chaleureuse grâce à la texture du bois. Ce qui est pratique, c'est que la structure peut être fabriquée sur mesure, garantissant un ajustement parfait. Elle sera facile à retirer si nécessaire pour avoir un accès rapide à l'équipement si besoin.

9. Des portes dans un renfoncement

Si le ballon d'eau chaude se situe dans un renfoncement, vous pouvez réaliser un placard avec de véritables portes, des moulures, et de belles poignées pour ajouter une touche décorative raffinée. En personnalisant la couleur de vos portes en fonction de votre intérieur, vous apportez non seulement du cachet à la pièce, mais vous créerez aussi une harmonie visuelle parfaite, tout en conservant un accès facile au chauffe-eau.

Bon à savoir :

Le ballon d'eau chaude génère de la chaleur et peut émettre des gaz ou de la vapeur. Il est essentiel de s'assurer que le coffrage ne bloque pas la ventilation nécessaire autour de l'appareil pour éviter la surchauffe.
Aussi, il doit être possible d'accéder facilement au ballon pour l'entretien, le contrôle de la température et la vérification des composants (comme les thermostats, les résistances, etc.). Il ne faut pas que le coffrage soit trop difficile à retirer ou à déplacer.